CINQ SOIRÉES UNIQUES, CINQ TEXTES À DÉCOUVRIR !

Faire découvrir au public des textes de théâtre actuels, inviter leurs auteur·es à être témoins de ce moment si particulier, favoriser les échanges et partager des émotions : tel est le principe d’Actuelles, ce temps fort de la saison du TAPS dédié aux écritures contemporaines.

— Le principe ?

Cinq pièces de théâtre d’auteur·e·s d’aujourd’hui sont sélectionnées par les artistes associé·s au TAPS, Pauline Leurent et Logan Person, en collaboration avec le comité de lecture du TAPS. Ces textes sont ensuite confiés à une équipe de comédien·ne·s et musicien·ne·s, dirigés par un·e directeur·trice de lecture pour les mettre en voix.

Chaque soir, un texte est présenté au public dans une scénographie inventée par des étudiant·es de la Haute École des Arts du Rhin (HEAR) privilégiant une proximité entre le public et les artistes.
Un·e cuisinier·e concocte des mises en bouches inspirées par les textes et dégustées à la fin du spectacle lors d’un échange entre le public, les auteurs et l’équipe artistique.

En écho à cet évènement, un stage d’écriture sera proposé cette saison.

Du 14 au 18 mars 2023, 20h30, au TAPS Laiterie
Tarif unique 8 € – Pass 5 soirées 25 €

Retrouvez les informations et les coulisses du festival sur la page Facebook dédiée aux Actuelles.
Et pour (ré)écouter en accès libre les cinq lectures de la 23ème édition, qui s’était tenue en format audio, cliquez ici !

En partenariat avec ARTCENA, Centre national du cirque, de la rue et du théâtre.

Les cinq textes au programme :

UNE ROSE AU MILIEU DES RUINES, de Jamila Bensaci

Quatre personnages arabes, tous éprouvés par l'exil et la douleur de voir le monde arabe s'effondrer, se raccrochent à un univers culturel intime qu’ils convoquent en écoutant la musique de la diva Warda-al-Jazaïria.

Dans ce long poème dramatique, empreint de mélancolie, l'idole transgénérationnelle représente la femme aimée perdue, la mère patrie, celle qui contient dans sa voix, la promesse de jours meilleurs.

En savoir plus ... En savoir plus ...

LA FAILLE d'Adèle Gascuel 

Nous sommes quelque part à la fin du monde.

Dan et Balthazar coulent du béton dans une faille dans la terre. Ils sont là depuis longtemps, depuis toujours peut-être.

La Faille est une fable comique pour raconter les derniers soubresauts de l'idée de progrès et la fin d'une espèce. Ce pourrait aussi être une pièce sur la culture du viol. 

En savoir plus ... En savoir plus ...

BILLIE, d'Amaury Ballet et Julien Liard

2013, Port-Au-Prince.

Billie quitte Haïti pour tenter sa chance de l’autre côté de l’océan. Un homme mystérieux lui avance la traversée et lui promet du travail en Europe. La jeune femme embarque sur un cargo avec d’autres clandestins, mais elle va rapidement s’apercevoir que sa liberté n’est plus entre ses mains...

En savoir plus ... En savoir plus ...

L'INHABITANTE, de Leïla Cassar

L’inhabitante, ce sont ces femmes qui ne parviennent pas à habiter un endroit parce qu’elles en sont sans cesse délogées, parce qu’elles font désordre ou parce qu’elles poursuivent sans fin une liberté inaccessible.

Trois générations de femmes se croisent, s’aiment et se quittent dans un espace en pleine transformation, le quartier Confluences à Lyon.

En savoir plus ... En savoir plus ...

MÉDUSES, de Mélie Néel

Avant, il y avait Papillon, 14 ans bientôt 15, et maintenant, il y a Méduse.

Entre les deux, il y a eu le renversement du monde. Avant, il y avait la natation, les copains, Eliott. Maintenant il y a la douleur, les larmes, et la déchirure. La déchirure d’être devenue, d’un coup, une nuit, la victime d’un mot en “v”, que Méduse n’ose pas prononcer. Depuis, tous les mardis à 18h30, Méduse va à l’hôpital de la ville, et elle écoute Niels, Hélène et Alice, parler de ce qu’ils ressentent depuis qu’ils ont eux aussi connu “leur” renversement du monde, la déchirure, le mot en “v”. Sauf que, parler, Méduse n’y arrive pas. Heureusement, elle écoute. Et puis, elle écrit, parce qu’il n’y a plus que ça à faire pour tenter de le comprendre, ce monde qui s’est soudainement renversé.

En savoir plus ... En savoir plus ...