Raoul Gilibert
TAPS Laiterie

Retour à X

de Marine Bedon
Le mer 20 mars 2024

Dates

mercredi 20 mars 19h00
Billets Billets
  • Dates

    mercredi 20 mars 19h00

  • Ticket

    Tarif unique : 8 euros
    Pass 5 soirées : 25 euros

    Plus de tarifs

  • Salle

    TAPS Laiterie
    10 Rue du Hohwald
    67000 Strasbourg

Une femme revient sur les traces de son enfance en s’installant là où elle est née et a grandi, et avant elle ses parents. Au plaisir de retrouver le paysage familier, les souvenirs qui jonchent le chemin, se mêlent les doutes : pourquoi être revenue ? Et puis, il y a cette boîte rouge qui retient les photographies de la famille : pourquoi les femmes sur les photos semblent-elles si tristes ? Et si la tristesse pouvait se transmettre ? De mère en fille ?

Commence alors ce qui pourrait s’apparenter à une enquête intime et générationnelle. Et, petit à petit, c’est un souvenir enfoui qui resurgit. Et un présent qui se répare, en même temps que le passé se reconstruit.

 

 

L’autrice : Marine Bedon

Marine Bedon est philosophe de formation et autrice de poèmes et de pièces de théâtre. Son premier texte dramatique, On a égorgé les lapins (2021), a été récompensé par Artcena et la SACD-Beaumarchais, et soutenu par la Chartreuse de Villeneuve-Les-Avignon. Ses autres textes, Reçue et Retour à X ont été sélectionnés et lus lors des festivals Texte en cours 2021 et les Nouveaux Horizons du texte 2022. Elle est également comédienne et a fondé sa compagnie Jamais la neige en 2022 avec Christelle Decuq, afin de porter ses textes au plateau.

Distribution

Directrice de lecture : Béatriz Beaucaire

Musicien : Thomas Valentin

Scénographie (HEAR) : Ninon Blanchiet, Ninon Savate, Zacharie Charlier, Valentine Coqueron

Comédien.nes : Hélène Hoohs, Carole Breyer, Jenny Macquart, Maxime Pacaud, Francisco Gil