Raoul Gilibert
TAPS Laiterie

Le Dernier Syrien – complet

d'Omar Youssef Souleimane et Malena Perrot
Le jeu 21 mars 2024

Dates

jeudi 21 mars 19h00
Billets Billets
  • Dates

    jeudi 21 mars 19h00

  • Public

    Dès 16 ans

  • Ticket

    Tarif unique : 8 euros
    Pass 5 soirées : 25 euros

    Plus de tarifs

  • Salle

    TAPS Laiterie
    10 Rue du Hohwald
    67000 Strasbourg

Syrie, été-hiver 2011.

« Joséphine », jeune alaouite militante, réunit chez elle clandestinement un groupe d’étudiants pour partager leurs espoirs, leurs rêves, leurs visions de l’avenir à ce moment où tout semble possible. Alors que Ben Ali et Moubarak viennent de tomber en Tunisie et en Égypte et que les manifestations pacifiques se multiplient un peu partout en Syrie malgré la répression féroce, tous partagent cette impression que le cri de liberté poussé contre le régime de Bachar Al-Assad, après quarante ans de silence et de peur, est un miracle plus puissant que celui du prophète.

 

Une plongée au cœur de la jeunesse syrienne à l’aube du printemps arabe, où homosexualité et tradition, civilisation et oppression, sentiments et loyautés s’opposent et se croisent, jusqu’au drame qui balaie les destins et un pays tout entier…

 

 

Les auteurs : Omar Youssef Souleimane et Malena Perrot

 

Omar Youssef Souleimane est né en Syrie en 1987. Après avoir obtenu un baccalauréat scientifique en 2005, il étudie la littérature arabe à l’université de Homs. Entre 2006 et 2010, il est correspondant de la presse syrienne, et collabore avec de nombreux journaux arabes. Parallèlement, il écrit deux recueils de poésie : Chansons de saison, en 2006, et Je ferme les yeux et j’y vais, en 2010 (prix koweitien Saad Al Sabbah). En 2011, à l’aube du printemps arabe, il prend part aux manifestations contre l’état d’urgence en vigueur depuis 1963. La guerre civile ayant éclaté et Omar étant recherché par les services secrets de son pays, il quitte la Syrie pour la Jordanie. En 2012, il rejoint la France, qui lui accorde l’asile politique. Là, il apprend le français, langue dans laquelle il publie plusieurs recueils de poèmes, dont Loin de Damas. En 2016, il est lauréat du prix Amélie-Murat pour le recueil La mort ne séduit pas les ivrognes, et devient directeur de programme au Collège international de philosophie. En janvier 2018 paraît aux éditions Flammarion Le petit terroriste puis en janvier 2020, son premier roman Le dernier Syrien. Son deuxième roman, Une chambre en exil, est sorti chez Flammarion en mars 2022, année où il obtient la nationalité française. Son troisième roman, Être français, paraîtra en septembre 2023 chez Flammarion.

 

Malena Perrot est diplômée de l’École Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines et de Washington University in St.Louis, d’un double master de Lettres et d’Anglais. Elle enseigne quelques années le français aux États-Unis, avant de se tourner vers la comédie, la mise en scène, l’écriture de scénarios et la réalisation. Depuis 2007, Malena travaille dans l’audiovisuel ainsi qu’au théâtre au sein de plusieurs compagnies allant de la comédie musicale engagée à la médiation scénarisée de prévention en milieu scolaire. Elle met en scène Grand peur et misère du IIIème Reich de Bertolt Brecht, qui reçoit le prix théâtre de la LICRA en 2013, puis rejoint la compagnie Soleil de Nuit pour laquelle elle met en scène Zazie dans le métro de Raymond Queneau. Depuis fin 2020, Malena travaille, au sein du collectif La Formule, à la mise en scène du spectacle Le Dernier Syrien, qu’elle a co-adapté pour la scène avec Omar Youssef Souleimane.

Distribution

Directeur de lecture : Rami Rkab

Musicien : Ludmila Gander

Scénographie (HEAR) : Pablo Airut, Mercedes Bocabeille, Léo Guillermic, Coline Pous

Comédien.nes : Pierre Raby, Houaria Kaidari, Eva Courgey, Fayssal Benbahmed, Jimmy Patouillard, Joey Stackler

 

Texte lauréat de l’Aide nationale à la création de textes dramatiques ARTCENA, Centre national du cirque, de la rue et du théâtre, partenaire d’Actuelles


 

Photo prise lors des Actuelles 2023