Raoul Gilibert
TAPS Laiterie

Le prince à la tête de coton

de Nicolas Porcher
Le mar 19 mars 2024

Dates

mardi 19 mars 19h00
Billets Billets
  • Dates

    mardi 19 mars 19h00

  • Ticket

    Tarif unique : 8 euros
    Pass 5 soirées : 25 euros

    Plus de tarifs

  • Salle

    TAPS Laiterie
    10 Rue du Hohwald
    67000 Strasbourg

Jacques ne pourrait pas vous écrire ce résumé.

S’il le faisait, il commencerait par une citation de Jacques Tati. Puis, il se décrirait comme un jeune professeur retraité. La troisième phrase inverserait deux mots. La quatrième serait confuse et la cinquième franchement illisible.

Jacques ne le sait pas encore, mais il est atteint d’une aphasie primaire progressive, maladie neurodégénérative rare, qui mène à une détérioration progressive de la connaissance des mots, de la syntaxe et de l’élocution. L’incapacité́ progressive de s’exprimer, et de comprendre.

Le langage fait-il d’un homme ce qu’il est ? Peut-on faire d’un père malade une figure paternelle ? Comment aimer sans mots ? Ces questions vont bouleverser le quotidien de Jacques et de sa famille, alors qu’elle se ré-organise pour affronter la maladie.

 

 

L’auteur : Nicolas Porcher

Nicolas Porcher est auteur, compositeur et instrumentiste. Il est le cofondateur de la compagnie de théâtre musical Le bruit de l’entre. Compositeur et musicien pour le théâtre, il signe notamment la musique des pièces La cabane aux merveilles de Justine Chasles, Le gardien de mon frère de Ronan Mancec, Vieilles de la compagnie Cacho Fio! et Utopie/Viande d’Alexandre Horréard. En 2020, il écrit Le prince à la tête de coton, texte lauréat de l’Aide à l’écriture catégorie « Fiction Sonore » de la Fondation Beaumarchais SACD et de l’aide à la création Artcena mai 2022. Cette pièce de théâtre musical sera créée en 2024 au théâtre La Flèche à Paris par la compagnie Le bruit de l’entre (m.e.s Éloïse Bloch).

Distribution

Directrice de lecture : Sandrine Grange

Musicienne : Ayako Okubo

Scénographie (HEAR) : Camille Soyaux, Mathilde Jully, Léna Bailleux

Comédien.nes : Jean-François Legonin, Marie Seux, Marie Paillat, Charles Leckler, Nicole Docin-Julien

 

Texte lauréat de l’Aide nationale à la création de textes dramatiques ARTCENA, Centre national du cirque, de la rue et du théâtre, partenaire d’Actuelles


 

Photographie prise lors de l’édition 2023 d’Actuelles