Théâtre de la Ville de Strasbourg, le TAPS propose une programmation tournée vers la création et l’écriture contemporaine déclinée dans deux théâtres, le TAPS Scala et son caveau, et le TAPS Laiterie. Sa programmation se veut accessible et éclectique sur ces deux scènes favorisant le rapport direct entre les artistes et le public.

Depuis sa nomination en 2005, Olivier Chapelet, directeur, a inscrit durablement la structure municipale dans cette ligne artistique et tisse des liens privilégiés avec les compagnies professionnelles d’Alsace et d’autres régions qui sont notamment accueillies au TAPS pour des résidences de création.

Le TAPS gère aussi la Fabrique de Théâtre, un lieu de travail dédié aux compagnies résidant à Strasbourg.

Depuis plus de dix ans, le TAPS est aussi engagé dans la valorisation et la diffusion de l’écriture théâtrale d’aujourd’huiACTUELLES est un temps fort de sa saison qui invite à la rencontre d’auteurs et d’interprètes, dans une ambiance très conviviale.

Favorisant l’accès aux expressions artistiques, le TAPS propose par ailleurs des ateliers de pratique théâtrale, destinés aux amateurs, ainsi que des stages thématiques (public amateur et professionnel).

Durant l’été, le TAPS propose dans ses deux salles une saison théâtrale dédiée au jeune public et aux familles.