
Stage d’écriture théâtrale conduit par Jamila Bensaci
Autrice de Une rose au milieu des ruines, présenté aux Actuelles n°25.
Écrire l’intime en situation d’exil
« Il nous faut savoir ce que nous désirons, me suis-je dit : notre pays, ou l’image de nous-mêmes loin de notre pays, ou bien encore l’image de notre nostalgie pour notre pays à l’intérieur du pays… »
Mahmoud Darwich
Dans Une rose au milieu des ruines, les protagonistes en exil se recréent une patrie affective en écoutant la musique de la chanteuse Warda al Jazaïria. Ce texte interroge l’universalité de l’amour et de la musique au-delà des frontières matérielles et mentales.
J’aimerais prolonger ce geste et explorer, par l’écriture théâtrale, les potentialités de l’art comme refuge lorsqu’on se retrouve en situation d’exil. Car l’exil hors de son pays, de sa famille, de ses amis, d’un chez soi quel qu’il soit, nous concerne tou·tes.
Dates
Stage de 4 jours : samedi 11 et dimanche 12 mars, samedi 25 et dimanche 26 mars
de 9h00 à 17h00
A La Fabrique de Théâtre, 10 rue du Hohwald à Strasbourg
Tarifs
Plein tarif 85 € / tarif réduit (étudiants et demandeurs d’emploi) 75 €.
À ce tarif s’ajoute l’achat d’un billet pour assister à la lecture du texte de Jamila Bensaci. Aucun remboursement n’est accordé en cas de désistement.
Stage ouvert à toutes et tous sans prérequis.
Renseignements auprès de Sylvie Darroman 03 88 23 79 34 – sylvie.darroman@strasbourg.eu.
Dernières places disponibles !
Jamila Bensaci
Après des études de lettres à la Sorbonne et quelques années d’expérience dans l’enseignement secondaire, Jamila Bensaci suit une formation théâtrale au Studio Muller. Amoureuse de littérature et de toutes les formes d’art vivant, elle décide de se lancer dans l’écriture et la mise en scène.
En 2018, elle crée l’association Hamlet, on gère, qui vise à promouvoir la pratique du théâtre en banlieue. En 2019, elle crée sa compagnie Le Cercle des Espérances. En parallèle, elle réunit six comédiens et met en scène une réécriture d’Antigone qu’elle intitule En attendant que le peuple gronde : Antigone.
En septembre 2020, elle présente son seule en scène Désarticulée(s) au Lavoir Moderne Parisien, spectacle qui donne voix à deux femmes unies par un drame pendant la décennie noire en Algérie.
En mai 2021, son texte Une rose au milieu des ruines est lauréat de l’aide nationale à la création (ARTCENA).
La même année, elle écrit Fosse, une pièce qui traite de l’incommunicabilité d’un couple marié et des étapes de sa destruction.
