Accueillir une jeune compagnie en résidence, c’est l’associer au quotidien de notre théâtre, lui ménager des espaces pour prendre le temps de créer un spectacle, l’accompagner dans cette démarche, lui proposer d’intervenir à nos côtés dans le cadre de nos actions de médiation. C’est aussi cheminer ensemble pour enrichir nos parcours respectifs en restant attentifs à de nouvelles initiatives qui pourraient naître de ce compagnonnage.

La compagnie Je, Tu, Elle entame sa deuxième saison de résidence au TAPS et y présentera sa création De la poussière dans le grenier.

La compagnie Je, Tu, Elle est en résidence au TAPS au cours des saisons 2022-23 et 2023-24.

photo des six membres de la compagnie je tu elle

D’où ça part ? C’est l’histoire de trois comédiennes. Mallaury, Lucie et Camille veulent écrire sur des sujets qui sont en apparence anodins alors qu’elles s’y confrontent au quotidien. Elles ont la volonté de travailler de manière collective en création, sans hiérarchie préétablie, faire ENSEMBLE.

Rendre leur corps aux femmes, contrecarrer la superficialité de leur image sur les scènes, réfléchir à la manière dont les stéréotypes sont formés et entretenus dans les têtes, voilà ce qu’elles ont à cœur quand elles commencent à créer. Avec qui ? Ayant écrit un personnage masculin, les trois comédiennes invitent Pierre à se joindre à l’aventure et bientôt Salvatore et Chloé, pour compléter l’équipe de création. Ce faisant, elles gardent en tête une volonté forte : une majorité de femmes dans la création.

En parallèle, la Compagnie Je, Tu, Elle se structure grâce au dispositif Fluxus qui lui permet d’être soutenue par l’Agence Culturelle Grand Est, parrainée par Olivier Chapelet, directeur du TAPS, et marrainée par Catriona Morrison (comédienne, autrice et metteuse en scène de la compagnie Verticale). Je, Tu, Elle est ensuite soutenue par Le TIGRE (le réseau jeune public Grand Est) depuis la création du spectacle Ni oui ni non c’est non. Et maintenant ? S’emparant du thème du consentement, la Compagnie imagine un triptyque sur le sujet dont De la poussière dans le grenier est la deuxième partie. Spectacle que vous aurez l’occasion de découvrir du 14 au 18 novembre au TAPS Laiterie.