Accueillir une jeune compagnie en résidence, c’est l’associer au quotidien de notre théâtre, lui ménager des espaces pour prendre le temps de créer un spectacle, l’accompagner dans cette démarche, lui proposer d’intervenir à nos côtés dans le cadre de nos actions de médiation. C’est aussi cheminer ensemble pour enrichir nos parcours respectifs en restant attentifs à de nouvelles initiatives qui pourraient naître de ce compagnonnage.
La compagnie Sorry Mom entame sa première saison de résidence au TAPS et y présentera sa création Requin Velours.
La compagnie Sorry Mom est en résidence au TAPS au cours de la saison 2024-25.
Nous sommes heureux d’ouvrir nos portes à Gaëlle Axelbrun, autrice, scénographe, metteuse en scène et directrice artistique de la compagnie Sorry Mom. Vous aurez l’occasion de la retrouver au fil de la saison et de découvrir toutes les palettes de son talent.
Dans un monde de plus en plus fragile et fracturé, la jeunesse porte en elle la promesse d’un avenir ouvert sur de nouveaux horizons. Sa parole se renforce à l’épreuve des bouleversements, des questionnements et des défis considérables qui s’ouvrent à nous et qu’elle devra participer à relever.
Rendre leur corps aux femmes, contrecarrer la superficialité de leur image sur les scènes, réfléchir à la manière dont les stéréotypes sont formés et entretenus dans les têtes, voilà ce qu’elles ont à cœur quand elles commencent à créer. Avec qui ? Ayant écrit un personnage masculin, les trois comédiennes invitent Pierre à se joindre à l’aventure et bientôt Salvatore et Chloé, pour compléter l’équipe de création. Ce faisant, elles gardent en tête une volonté forte : une majorité de femmes dans la création.
Écoutons sa voix nous montrer d’autres voies !
Avec Requin velours, c’est trois jeunes femmes sur un ring de boxe, qui tentent de raconter l’histoire de l’une d’entre elle, Roxane, qui a été victime de viol. C’est une quête de réparation, traversée par cette question : après le viol, que peuvent les récits, la poésie, la fiction ? Nous vous invitons à découvrir cette pièce incontournable du 08 au 12 octobre au TAPS Laiterie.