Accueillir une jeune compagnie en résidence, c’est l’associer au quotidien de notre théâtre, lui ménager des espaces pour prendre le temps de créer un spectacle, l’accompagner dans cette démarche, lui proposer d’intervenir à nos côtés dans le cadre de nos actions de médiation. C’est aussi cheminer ensemble pour enrichir nos parcours respectifs en restant attentifs à de nouvelles initiatives qui pourraient naître de ce compagnonnage.

 

Nous accueillons pour la deuxième saison la compagnie Sorry Mom dont vous avez pu découvrir le spectacle Requin Velours la saison dernière.

La compagnie Sorry Mom est dirigée par Gaëlle Axelbrun, autrice, metteuse en scène et scénographe vivant à Strasbourg. Elle est accompagnée par Alain Rauline, directeur de production (Bureau La Mécanique des rêves — Paris).

Sorry Mom porte des projets de spectacles dont les sujets tournent autour de l’intime, de la question du chez-soi, de la famille, mais aussi du corps, de la sexualité et de la marge. Elle cherche à faire exister des histoires singulières qui posent des questions plus qu’elles n’y répondent, à traiter de sujets de société en passant par l’intime, à créer des univers scéniques forts et à valoriser les parcours, talents et qualités humaines de chacun·e.
Son nom renvoie à l’univers du tatouage, mais aussi au « coming out », de quelque nature qu’il soit. Il sonne comme l’annonce d’une émancipation du cadre familial ou social, dont il s’excuse pourtant : pardon maman…
Son premier spectacle, Requin Velours, a été créé au TAPS en octobre 2024, avant de partir en tournée pour un total de 25 représentations pour sa première saison.

La compagnie Sorry Mom a aussi pour projet de mener des actions culturelles à destination d’un large public, en proposant des ateliers d’écriture et de jeu autour des spectacles et des thématiques engagées qu’ils soulèvent.