conduit par Maud Galet Lalande
metteuse en scène de la compagnie Les Heures Paniques

Vous êtes comédien·ne ou en cours de professionnalisation ? Tous les deux ans, le TAPS vous propose de découvrir l’univers d’un·e artiste, la rencontre et l’échange avec vos pairs. En avril 2026 c’est Maud Galet Lalande, autrice, metteuse en scène et comédienne que le TAPS vous invite à découvrir.

 

Dates :
du lundi 13 au vendredi 24 avril 2026

au TAPS Laiterie (sauf samedi – dimanche)

 

Ouvert aux artistes professionnel·les ou en cours de professionnalisation.
Tarif : 190 €.

Pour vous inscrire, envoyez une lettre et un CV avant le 30 janvier 2026 à sylvie.darroman@strasbourg.eu

Récits de l’intime : l’anecdote comme vecteur de pensée collective.
Écriture, jeu et mise en scène.

« Pour le spectacle Terre-Ville par exemple, créé à partir d’une écriture sur la thématique des mères dites « célibataires », j’ai compilé un nombre conséquent d’anecdotes qui ont jalonné ma propre expérience de mère mais aussi de fille de mère seule, mêlées à des récits de femmes dans la même situation, et que j’ai rencontrées tout au long du processus d’écriture et de création. L’histoire de Terre-Ville est donc ponctuée de ces micro-évènements, donnant ainsi une impression de réel qui, étonnamment, créé une identification forte entre les situations fictionnelles vécues par les personnages, et les spectateurices.

Je crois pertinemment que l’honnêteté d’un récit tient fortement au fait qu’il trouve sa source dans un ou des vécus, et que ce n’est pas l’évènement qui fait lien (qui reste exceptionnel et donc peu partagé par le plus grand-nombre) mais bien l’anecdote qui créé, par son caractère extrêmement concret, de la texture à la mémoire collective. Ces micro-récits personnels sont en effet des catalyseurs de lien et de transmission émotionnelle et nous permettent de nous reconnaître dans un récit plus vaste que nous-mêmes, injectant de l’humain et de l’intime à la théorie.

En soit, l’anecdote peut donc être porteuse de récit social, voire politique, en reprenant l’idée qu’elle inclue « la petite histoire dans la grande Histoire ».

Dans le travail que nous mènerons ensemble, je propose donc de partir de l’anecdote comme point de départ du récit, en veillant à ce que son contenu raconte quelque chose « de plus grand que soi ». Par divers exercices d’écriture, nous verrons comment ce que nous pensons insignifiant peut, par la fiction, toucher l’autre, voire « les autres ». Nous porterons ensuite les écrits produits au plateau, en s’attardant sur ces trois notions fondamentales : la situation, l’objectif et l’adresse. Nous expérimenterons ainsi comment un récit intime et concret peut, à travers la théâtralité, être porteur de contenu collectif. »

Maud Galet Lalande

Contenu :

– Écriture à partir d’exercices
– Mises en voix
– Essais au plateau (mises en scène à partir de consignes)
– Jeu individuel
– Jeu collectif
– Théâtraliser un récit réel, éviter les écueils du naturalisme
– Création de formes théâtrales et restitution publique.

 

Maud Galet Lalande est autrice, metteuse en scène et comédienne. Formée à l’école de théâtre Acting International, elle a suivi des formations sous la direction de Laurent Gutmann, Frédéric Mauvigner, Jean-Marie Piemme, Matthieu Roy, Grégoire Ingold ou Jean Boillot.
Directrice artistique de la compagnie Les Heures Paniques, associée à la scène conventionnée Espace Bernard-Marie Koltès (Metz), elle a mis en scène plusieurs spectacles dont elle est souvent l’autrice : 16 m2 (2014), Les Chemins de Traverse (2018), Ton beau Capitaine de Simone Schwarz-Bart (2017) ou La Tablée (2020 – co-écriture et mise en scène avec Ahmed Amine Ben Saad).
En juin 2020, le texte La Démarche a été lauréat d’un appel à fictions radiophoniques de France Culture. Le texte sert ensuite de matière à la création de sa dernière pièce Ne quittez pas [s’il vous plaît] créée en avril 2022.
Par la suite, Maud devient autrice et metteuse en scène associée à la première édition des « résidences en collège » initiées par La Manufacture – CDN de Nancy, et écrit le texte jeune public Faire tomber les chiens du ciel, en collaboration avec Guillaume Cayet à la dramaturgie, qu’elle a créé en novembre 2021 dans les collèges du territoire de la Meurthe-et-Moselle, toujours en tournée.
En juin 2022, elle écrit Terre-Ville. En 2024, elle écrit le texte Juste une fois en allers-retours avec des ateliers qu’elle mène en milieu hospitalier. La pièce est mise en scène par Yannick Laurent et tourne dans des établissements de santé de Paris et d’île de France.
Depuis 2015, elle dirige et anime de nombreux ateliers, masterclasses et stages autour du jeu d’acteurice, de la mise en scène ou de l’écriture dramatique.