Stage d’écriture théâtrale conduit par Rébecca Déraspe
Autrice de Les glaces, présenté aux Actuelles n°27
Écrire le vivant
L’écriture théâtrale, c’est l’écriture du vivant. Comment l’écrire, ce vivant ? Comment insuffler à un personnage assez de souffle pour qu’il vibre, pour qu’il existe? Par ses mots, certes, mais aussi par ses silences, ses contradictions, ses mensonges. J’ai envie qu’on se demande ensemble comment approcher un personnage sur la pointe des pieds, avec une empathie radicale, pour le construire avec nuances, pour qu’il respire, pour qu’il se déploie dans toutes ses complexités, avec tendresse et violence.
Dates
Stage de 4 jours : samedi 8, dimanche 9, samedi 15 et dimanche 16 mars 2025
de 10h00 à 18h00
Tarifs
Plein tarif 85 € / tarif réduit (étudiants et demandeurs d’emploi) 75 €.
À ce tarif s’ajoute l’achat d’un billet pour assister à la lecture du texte de Rébecca Déraspe.
Date limite d’inscription : le 8 février 2025
Stage ouvert à toutes et tous sans prérequis.
Le formulaire d’inscription sera disponible à partir du 4 décembre 2024.
Rébecca Déraspe
Rébecca Déraspe a complété le programme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada en mai 2010. Elle est l’autrice de plusieurs pièces jouées et traduites à travers le monde dont Le merveilleux voyage d’Inès de l’Ouest, Faire crier les murs, Les Glaces, Les filles du Saint-Laurent, Ceux qui se sont évaporés, Fuir le fléau, Deux ans de votre vie, Plus que toi, Peau d’ours, Gamètes, Nino, Fanny, Je suis William, Le merveilleux voyage de Réal de Montréal, Partout ailleurs et Nos petits doigts. Elle a également fait l’adaptation théâtrale de Féministe pour Homme, La nuit des rois, Une maison de poupées et Roméo & Juliette.
Elle a remporté le prix de la critique « Meilleur spectacle jeune public 2018 » pour sa pièce Je suis William, meilleur texte dramatique Montréal 2017 pour sa pièce Gamètes et le prix BMO auteur dramatique 2010 pour sa pièce Deux ans de votre vie.
Sa pièce Je suis William était récompensée de nouveau en 2019 par le prix Louise-Lahaye, remis par le CEAD. En 2020, elle est lauréate du Prix Michel-Tremblay, de la fondation du CEAD, pour sa pièce Ceux qui se sont évaporés.
En 2023, elle est à nouveau lauréate du Prix Michel-Tremblay pour sa pièce Les Glaces. En parallèle de son travail d’autrice dramatique, elle anime des séries documentaires sur divers sujets de société, dont le féminisme et la langue française. Son travail est traduit et joué à travers le monde.