Chaque année, le TAPS associe deux artistes à sa saison théâtrale.
Cette saison vous retrouverez le duo artistique formé par Houaria Kaidari et Logan Person. Ensemble, ils co-dirigent les Actuelles, temps fort du TAPS dédié aux écritures contemporaines de théâtre, dont la 28ème édition aura lieu en mars 2025.
Vous les croiserez également lors des soirées de présentation de saison et dans nos salles les jeudis soirs lors des « Après-coups ».
« Cette année, nos lectures ont convergé vers une programmation des Actuelles qui questionne les âges charnières et les passages de la naissance à l’âge du presque adulte, en passant par l’enfance, joyeuse et cruelle, puis l’adolescence, sous le regard des grandes personnes tantôt accompagnantes, tantôt défaillantes »
Retrouvez toute la programmation des Actuelles par ici.
Les artistes associé·es, co-directeur·ices des Actuelles,
nous parlent du festival
“Avant d’apprendre à lire, on nous lit des histoires à voix haute. Le soir dans notre chambre avant de dormir ou à l’école. Quand on apprend à lire, ce geste devient individuel et silencieux.
Aux Actuelles on célèbre les histoires par un geste collectif. À l’origine, un comité. Des lecteurs et lectrices qui lisent et défendent des textes emprunts de tourments, d’espoirs, de colères ou d’utopies. Puis des acteurs et actrices s’en emparent, les habitent, et le temps d’une soirée exclusive nous racontent une histoire. Rarement uniquement pour nous bercer. Mais on n’est plus seul·e dans notre chambre. Nous sommes réuni·es dans un théâtre qui vibre au son des mots et de la musique, habillé par de jeunes élèves scénographes inspirant·es et plein·es de talent, véritables architectes de l’imaginaire.
Mardi nous sommes au bord de la mer. Mercredi au sommet d’une colline. Nous prenons le temps d’écouter. Et quelque chose nous saisit. On retient notre souffle. On se regarde. Complices. On respire. J’ai été à plusieurs places. Au comité, j’ai aimé, désaimé, défendu et descendu des textes. En tant que lectrice puis metteuse en voix j’ai été traversée par toutes sortes d’émois. Aujourd’hui, en tant que co-directrice artistique des Actuelles, je suis très fière de poursuivre le travail de mes prédécesseur·es et de continuer à œuvrer pour ce festival si unique.”
Houaria
“L’année dernière nous écrivions sur notre rapport à la langue maternelle et au pouvoir des mots. Au départ, le goût de lire me donne envie d’être spectateur des Actuelles et plonger dans ces expériences sensorielles : je me souviens des premières fois où je suis ému dans le public, en immersion dans des écrins créés pour sublimer les mots, les langues d’auteurs et autrices vivant·es. Le plaisir d’être réuni·es autour d’un texte, de rire ou pleurer pour des lectures sensibles accompagnées de musique et de bouchées culinaires. Il y a quelque chose dans ce format qui me touche en plein cœur, comme quand les barrières sautent et les filtres disparaissent. Je ressens aussi la synergie des talents qui œuvrent à faire éclore ces émotions et je suis fasciné par l’éphémère de ces instants. C’est beau ! Et rare.
Puis vient la joie de faire partie de ces aventures ! En tant que comédien dans deux éditions, j’interprète et je lis des personnages en marge de la société et je me prête à l’exercice de la mise en voix. De l’intérieur, c’est une vibration, les mots sont comme des flèches tirées sur des spectateurs et spectatrices assis·es près de nous, avec nous.
Depuis, être aux fondations mêmes de ces espaces poétiques me forge en tant qu’artiste. Mon désir pour les espaces de fictions et d’imaginaires se renforce, car ils sont mes alliés, mes pansements, et ils me permettent de croire dans d’autres possibles, de m’évader…”
Logan