Solo pour une clown et un danseur*

Responsive image

© Florimond Mochel

Du 21 au 25 janvier 2020

Dès 14 ans

Compagnie Les Oreilles et la Queue, Strasbourg

TAPS Laiterie

acheter mon billet

Le clown sauta si haut, si haut, qu’il creva le plafond de toiles et, le cœur dévoré d’amour, alla rouler dans les étoiles.

Bonnet bleu, nez rouge, cheveux bouclés blond platine et maquillage à la Callas (ou presque), Mademoiselle Maria K. se pose là, dans son tailleur noir étriqué, les deux pieds ancrés au sol et le verbe haut perché, émotive à (vos) souhaits, tantôt naïve, tantôt savamment empruntée… Bref, un sacré numéro, un phénomène en soi, un amour de clown !

Car Mademoiselle Maria K, qui n’en est pas à ses débuts, est clown ET tragédienne de rue. Intarissable sur les sujets hautement philosophiques, on la croise souvent sur les planches, donnant de la voix publique, provoquant rires et émois pour nous distraire et chasser l’ennui de nos vies, comme tout clown qui se respecte. Mais que savons-nous d’elle en réalité ? Oui, que savons-nous au juste des clowns ? Tout et rien, car quand le clown dit « je » on entend « nous ». Alors qui se soucie vraiment des sentiments du clown, de sa nature intime, de ses doutes et ses passions ?

Quand Cécile Gheerbrant décide de déshabiller son clown, elle trifouille derrière le masque et les mimiques, disséquant la psyché, analysant l’identité esthétique, humoristique, caractéristique et existentialiste d’une Mademoiselle Maria K au sommet de son art…

*titre provisoire

 

•• On joue ? Pendant que les adultes sont au spectacle, les enfants font du théâtre ! + d’infos

Les dates

 mardi 21 janvier 20h30
 mercredi 22 janvier 20h30
 jeudi 23 janvier 19h
 vendredi 24 janvier 20h30
 samedi 25 janvier 19h

CRÉATION 2020


Conception, écriture Cécile Gheerbrant
Mise en scène Catriona Morrison

Jeu Cécile Gheerbrant
Danse Sébastien Vela-Lopez

Regard clownesque François Small
Travail sur le mouvement Sébastien Vela-Lopez
Lumière Ben Diafora
Accessoires et décor Olivier Aguilar
Régie Marie-Jeanne Assayag-Lion
Production, administration et photos Agnès Weill


 

Coproduction Le Prato, pôle national cirque – Lille. Accueil en résidence Centre culturel Pablo Picasso - Homécourt, Le Diapason – Vendenheim. Avec le soutien de la Drac Grand Est, la ville de Strasbourg. La compagnie bénéficie d’une convention d’accompagnement de la Région Grand Est au titre du développement triennal des équipes artistiques pour la période 2018-2020.