Qui suis-je ?

Responsive image

©Arnaud Bertereau

Du 15 au 17 octobre 2019

Dès 12 ans

Compagnie Le Chat Foin, Rouen

TAPS SCALA

acheter mon billet

Le vestiaire est le lieu cauchemardesque absolu, lieu de toutes les brimades et de tous les troubles aussi, car c’est ici que naît le désir inavouable.

« Je me suis toujours demandé ce que les gens entendent par crise d’adolescence. Je me demande si chez moi, elle ne se traduit pas comme ça : une endive incapable de supporter son reflet. Bref, je me regarde. J’ai la raie au milieu. C’est un peu moche, pas vraiment à la mode. »

Vincent est en classe de troisième et ressent une curieuse attirance pour son ami Cédric alors que pédé est toujours l’insulte suprême dans les vestiaires des garçons. Le roman de Thomas Gornet relate la cruauté, la solitude et l’exclusion suscitées par la différence, la sienne et celle des autres. Son récit est un miroir dans lequel le désir d’émancipation des uns et des autres reflète une même peur : grandir et devenir un homme.

Jeans, baskets et sac-à-dos, les acteurs évoluent dans les pages d’un gigantesque manga mis en scène par Yann Dacosta et dessiné par Hugues Barthe. Un monde en noir et blanc où les enfants du siècle de Facebook et du mariage pour tous se débattent dans l’immuable décorum de l’adolescence, de la cour du collège à la chambre d’ado.

Cliquez ici pour la bande-annonce du spectacle

••
Spectacle à voir en famille + d’infos
Sélectionné par Scène d’enfance pour le projet « Avignon enfants à l’honneur »

 

Les dates

mardi 15 octobre 20h30
mercredi 16 octobre 20h30
jeudi 17 octobre 19h

Durée du spectacle : 1h05

CRÉATION 2018

D’après le roman de Thomas Gornet, Éditions du Rouergue
Mise en scène Yann Dacosta

Avec Manon Thorel, Théo Costa-Marini, Côme Thieulin

Dessinateur Hugues Barthe
Scénographie Grégoire Faucheux
Lumière Éric Guilbaud
Vidéo Camille Sénécal
Costumes Corinne Lejeune
Régie générale Marc Leroy
Production Marielle Julien

Coproduction DSN- Dieppe Scène Nationale, L'Étincelle - Théâtre de la Ville de Rouen, Le Rive Gauche - St-Etienne-du-Rouvray, L'Atelier à spectacles – Vernouillet. Avec le soutien de la Drac Normandie, Odia Normandie, l'ADAMI, le Conseil général de Seine-Maritime, La Rotonde - Petit-Couronne. La Compagnie Le Chat Foin est conventionnée par La Région Normandie et la Ville de Rouen. Spectacle sélectionné par Scène d'enfance pour le projet "Avignon enfants à l'honneur"