J’ai trop peur

Responsive image

© Christophe Rayanaud de Lage

Du 12 au 13 décembre 2019

Dès 10 ans - À voir en famille

Compagnie du Kaïros, Paris

TAPS Scala

acheter mon billet

Pas besoin d’imiter les enfants pour jouer les enfants. Leur principal souci c’est de faire admettre aux grands qu’ils sont bien plus adultes qu’eux.

« J’ai dix ans et demi, je suis en CM2, après les vacances c’est la sixième. Et je sais, enfin j’ai entendu, enfin on m’a raconté, enfin j’imagine, enfin je me suis laissé dire, enfin tout le monde sait que… que c’est l’horreur. La sixième. L’horreur absolue. »

Le héros de J’ai trop peur cause vrai et dit tout de Moi, un garçon tourmenté par son entrée au collège. Il est agacé par le babillage incessant de Ma Petite sœur, une morveuse insignifiante, et fasciné par Francis, un grand de 14 ans qui sait de quoi il parle. Avec ses mots à lui, il raconte une histoire adressée aux jeunes, mais qui risque fort de réactiver en chacun la jungle des cours de récré de nos dix ans. Si tu m’crois pas hé…

David Lescot attribue un langage propre à chaque personnage et fait parler trois âges de l’enfance joués par trois comédiennes. Modulant leur look et leur voix, elles font le bruitage et la musique, manipulant le décor comme un mécano géant, un jeu d’enfant où les grands n’ont rien à redire.

 

••
Spectacle à voir en famille
 + d’infos
On joue ? Pendant que les adultes sont au spectacle, les enfants font du théâtre ! + d’infos

Les dates

 jeudi 12 décembre 10h & 19h
• vendredi 13 décembre 10h & 19h

Durée du spectacle : 45 min

CRÉATION 2015


Texte et mise en scène David Lescot, Éditions Actes sud-papiers, coll. Heyoka jeunesse

Avec Suzanne Aubert, Camille Bernon, Charlotte Corman, Théodora Marcadé, Elise Marie, Caroline Menon-Bertheux, Camille Roy, Lyn Thibault, Marion Verstraeten (en alternance)

Assistanat à la mise en scène Véronique Felenbok, Faustine Noguès
Scénographie François Gauthier-Lafaye
Lumière Romain Thévenon
Production Marion Arteil
Diffusion Carole Ghionda
Presse Olivier Saksik


 

Production Théâtre de la Ville, Paris – Compagnie du Kaïros. La Compagnie du Kaïros est soutenue par le Ministère de la Culture – Drac Ile de France.