La Pièce – Fkrzictions

Responsive image

©Pauline Ringeade

Du 27 au 29 novembre 2019

Dès 15 ans

Compagnie de L'iMaGiNaRiuM, Strasbourg

TAPS SCALA

acheter mon billet

Et si nous étions hors de l’espace, serions-nous hors du temps ?

« J’occupe ce une-pièce du quartier nord, tout près du ministère où je travaille. Depuis quelque temps, je n’habite plus seul. Crise du logement oblige, je sous-loue mon lit et, à l’occasion, mon lavabo à deux fonctionnaires qui comme moi font les trois-seize. Pour pouvoir optimiser l’occupation des logements, l’habitation, elle, est soumise aux trois-huit. Ce qui veut dire que toutes les huit heures, le locataire change… ».

Julius vit au cœur d’une pièce minuscule, sordide et surpeuplée, qu’il habite par alternance à la cadence d’un métronome. Coincé dans cette vie étriquée, l’incurable rêveur va glisser hors du cadre au fil de ses rencontres impromptues et d’improbables tentatives pour repousser les murs du territoire illimité de son imagination.

Présentée au TAPS dans Fkrzictions, l’événement théâtral créé par l’iMaGiNaRiuM en 2018, La pièce de Pauline Ringeade s’inspire des nouvelles de l’écrivain russe Krzyzanowski et de l’univers de bande-dessinée de Marc-Antoine Mathieu. Tirée au cordeau avec une minutie d’horloger, la mise en scène engage un questionnement chorégraphique et poétique sur l’absurdité du conformisme.

···  Spectacle surtitré + d’infos

 

Les dates

mercredi 27 novembre 20h30
jeudi 28 novembre 19h
vendredi 29 novembre 20h30

Durée du spectacle : 1h35

CRÉATION 2017


Adaptation et mise en scène Pauline Ringeade

Avec Damien Briançon, Julien Geffroy, Sofia Teillet, Thomas Carpentier, Yann Argenté

Collaboration chorégraphique Damien Briançon
Scénographie et construction Hervé Cherblanc
Lumière Fanny Perreau
Sons Thomas Carpentier
Costumes Aude Bretagne
Régie générale, plateau, construction Yann Argenté
Images Mali Arun, Pauline Ringeade, Benoît Bretagne, Nicolas-Pierre Réveillard
Vidéo Pierre Mallaisé
Production Laure Woelfli, Frédérique Wirtz – La Poulie Production


 

Coproduction Le Granit, scène Nationale de Belfort et La Comédie de l’Est, CDN Alsace Colmar. Avec le soutien de soutien de la Drac Grand Est, la Région Grand Est, la Spedidam, la Ville de Strasbourg, le TAPS, Théâtre Actuel et Public de Strasbourg, le DICREAM. La compagnie bénéficie du dispositif de la Région Grand-Est d’aide triennale au développement des équipes artistiques du spectacle vivant pour la période 2019-2021. Ce texte est lauréat de la Commission nationale d'Aide à la création de textes dramatiques-Artcena et le spectacle est bénéficiaire de l’aide au montage Artcena.