Dimanche Napalm

Responsive image

© Roxanne Gauthier

Du 7 au 9 avril 2020

Dès 15 ans

Compagnie Ces Messieurs Sérieux, Dijon

TAPS Laiterie

acheter mon billet

Rien n’est moins sacré ni plus dangereux que la famille, et on y revient toujours…

« Le père (au fils) : T’as honte, c’est pour ça que t’oses pas dire un mot ? Je comprends, moi aussi j’ai honte de ben des affaires. On s’est jamais beaucoup parlé toi pis moi, je veux dire, parlé pour vrai. Mais pour te montrer que t’es pas tu-seul, tu-seul à avoir honte, je suis venu t’avouer quelque chose de terrible, ok mon gars ?  »

Un fils de famille ordinaire d’une banlieue moyenne de Montréal revient après six ans d’absence pour se jeter du second étage de la maison familiale… Jusque-là rien d’étonnant, sauf qu’il se casse les deux jambes et finit en fauteuil roulant. Reclus au milieu des siens, il se retranche en lui-même et décide de ne plus dire un mot. Mais son mutisme obstiné fait jaser sa petite tribu et chacun son tour, le père, la mère, la sœur et l’ex-petite-amie viendront combler son silence de viles confidences et d’accablants secrets.

L’auteur québécois Sébastien David fait craquer le verni familial, malmenant le confort pavillonnaire d’une classe sociale qui désagrège ses enfants dans les valeurs casanières et sclérosées du rêve petit-bourgeois des parents.

 

•• Le texte de Sébastien David a reçu le prix du Gouverneur Général du Canada 2016.

Les dates

• mardi 7 avril 20h30
• mercredi 8 avril 20h30
• jeudi 9 avril 19h

Durée du spectacle : estimée 1h40

CRÉATION 2019


De Sébastien David, Éditions Léméac
Mise en scène Renaud Diligent

Avec Josée Drevon, Olivier Dutilloy, Jean-Frédéric Lemoues, Géraldine Pochon, Julie Teuf, Yitu Tchang

Dramaturgie Maya Boquet
Scénographie Emmanuelle Debeusscher
Lumière Benjamin Crouigneau
Son Christophe Pierron
Costumes Julie Lardrot
Maquillage et coiffure Marion Bidaud
Production Lucile Burtin


 

Coproduction MCNA - Scène conventionnée de Nevers, MA Scène nationale du Pays de Montbéliard, Maison Jacques Copeau à Pernand-Vergelesses / Maison des Illustres. Accueil en résidence de création L’Espace des Art - Scène nationale de Chalon-sur-Saône,
MA - Scène nationale du pays de Montbéliard, Maison Jacques Copeau à Pernand-Vergelesses / Maison des Illustres, Atheneum / Dijon – centre culturel de l’Université de Bourgogne Franche Comté. Avec le soutien de la Drac Bourgogne Franche-Comté, de la Région Bourgogne Franche-Comté, du Conseil Général de la Saône et Loire, la ville de Dijon, l'Adami et la Spedidam. Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National et du FIJAD - Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques - Drac et Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. La Cie Ces Messieurs Sérieux est conventionnée par la Région Bourgogne Franche-Comté et subventionnée par la ville de Dijon et le Conseil Départemental de La Côte d’Or