-
Dates
lundi 29 mai 20h00
-
Durée
non communiqué
-
Ticket
Entrée libre sur réservation.
Plus de tarifs -
Salle
TAPS Scala
96 Rte du Polygone
67100 Strasbourg
Absurde : contraire à la raison, au bon sens, à la logique.
Synonymes : déraisonnable, inepte, insensé.
Théâtre de l’Absurde : style théâtral apparaissant dans les années 1950 traitant de la condition humaine et de l’absurdité de la vie.
Cette année, nous nous sommes plongés dans le « théâtre de l’absurde ». Théâtre de la dérision.
Nous aurions pu énumérer la longue liste des précurseurs, des pionniers et des héritiers avec Alfred Jarry (Ubu Roi), Samuel Beckett (En attendant Godot), Slawomir Mrozek (Tango) ou Jean Tardieu (Un mot pour un autre), mais nous nous sommes plutôt laissés porter par notre propre absurdité. Plusieurs pistes se sont offertes à nous : parcourir plusieurs auteurs par des scènes truculentes ou s’attarder sur la pièce d’Eugène Ionesco, La Cantatrice Chauve. Il est toujours intéressant de jouer une pièce dans son intégralité mais il est tout aussi enrichissant, à travers les textes de divers auteurs, de parcourir les savoureuses répliques de ce théâtre. Était-il absurde de ne pas se laisser si vite influencer par l’un ou l’autre de ces choix ? S’est posé un dilemme qui a invité le groupe à faire un choix…
Distribution
Atelier conduit par Bruno Journée
Avec : Pierre Allard, Younes Bouchaara, Maxime Brigel, Samuel Desbiolles, Marc-Aurélien Dubreuil, Violette François-Marchal, Elisabeth Happel, Cécile Hubin, Augustin Hüe, Sophie Mathieu, Olivier Peubey, Ludovic Pischedda, Astrid Poncelet, Florence Wiel, Anne-Claire Wilhelm