POÉTIQUE DU JEU

Conduit par Gaël Leveugle, metteur en scène de la compagnie Ultima Necat.

La poésie n’est pas de la littérature. Sans elle nous serions écrasé·es par l’incapacité du langage à dire autre chose que ce qu’il désigne, notre expérience du monde. Le jeu d’acteur et d’actrice est un langage.

Le théâtre actuel ambitionne de rebattre ses représentations pour contester les dominations culturelles. Substituer des mots à d’autres ne suffira pas à modifier le langage. L’engagement ne peut faire l’économie d’une poétique, d’effractions d’images irreprésentées (réel) dans nos modes de représentation acquis (réalité).

Devant l’irreprésenté, l’acteur et l’actrice se retrouvent tel le moine Zen voulant penser l’impensé. Il n’y a rien qu’on puisse dire qui aide. Il faut passer par un effondrement du langage.

Nous userons de pro-vocations empruntées à Jacques Lecoq, au Grotowski workcenter, à la musique improvisée, à la danse Butôh, etc.

Présentation publique en fin de stage.

« Quand au monde, quand tu sortiras, que sera-t-il devenu ? En tout cas rien des apparences actuelles. »

Arthur Rimbaud, Illuminations, Jeunesse, IV.

 

Gaël Leveugle est né à Marseille, il vit et travaille à Nancy, où il dirige la compagnie Ultima Necat.

Il a appris auprès de Bruno Wacrenier, de l’Ecole Jacques Lecoq, du Grotowski Workcenter, de Tenko et de Masaki Iwana. Il est acteur depuis 1994 et metteur en scène depuis 2005. Il a récemment mis en scène et joué Loretta Strong de Copi, Un Homme d’après Bukowski et les Lettres portugaises de Guilleragues. Il réalise par ailleurs de nombreuses performances miniatures de mime abstrait et de récitations poétiques musicalisées, notamment dans le cadre du programme Ivresse poétique qu’il mène dans le cadre d’une résidence à l’Espace Bernard Marie Koltès à Metz.

 

Le stage est complet.

STAGE
du lundi 22 avril au vendredi 3 mai 2024 au 
TAPS Scala
(Horaires du lundi au vendredi : 9h30 – 18h00 – relâche samedi et dimanche)

Ouvert aux artistes professionnel·les ou en cours de professionnalisation.

Tarif unique : 190 €.

Pour vous inscrire, envoyez une lettre et un CV à : sylvie.darroman@strasbourg.eu
(inscriptions jusqu’au 31 janvier).

Informations par mail ou au 03 88 23 79 34.