Écoutez dès maintenant la 23ème édition d’Actuelles !

Responsive image

Les Actuelles s’invitent dans vos oreilles…

Le contexte sanitaire nous a poussé à revoir la forme de cette 23ème édition d’Actuelles, pour laquelle nous n’avons malheureusement pas pu accueillir de public au TAPS Laiterie. Malgré tout, nous tenions à ce que ce temps fort puisse exister et ainsi mettre en avant les écritures théâtrales d’aujourd’hui.

Pour que vous puissiez apprécier au mieux les cinq lectures présentées, ces Actuelles inédites vous sont proposées en format audio : branchez votre casque, plongez-vous dans votre fauteuil et dans ces textes mis en musique. Cliquez ici pour écouter les lectures et les interviews bonus de leurs auteur.e.s !

Vous pouvez également retrouver toutes les informations concernant les textes sur notre page dédiée, et les coulisses du festival sur la page Facebook d’Actuelles !

Le principe d’Actuelles

Chaque saison, deux artistes associés au TAPS – cette année Pascale Jaeggy et Pauline Leurent – ainsi qu’un comité de lecture réuni pour l’occasion sélectionnent cinq pièces de théâtre écrites par des auteurs contemporains.

Les textes sélectionnés sont confiés à des équipes artistiques qui en travaillent la lecture et la partition musicale. Lors du festival Actuelles, ces textes sont lus et mis en musique sur scène, dans une forme privilégiant le rapport direct avec le public.

Pour cette 23ème édition, un studio d’enregistrement a été mis en place au TAPS Laiterie pour procéder aux captations audio des lectures et leur accompagnement musical. Ces captations sont disponibles à l’écoute en libre accès, quand vous le souhaitez.

Nous espérons que vous apprécierez ces Actuelles version numérique qui, en attendant de pouvoir retrouver la convivialité des salles de spectacle, permettront au théâtre de venir à vous.