Familles et jeune public

On joue ? Les enfants font du théâtre pendant que les adultes sont au spectacle

Pendant que les adultes assistent au spectacle, le TAPS accueille les enfants à partir de 7 ans pour faire du théâtre avec Sandrine Grange, comédienne. Cette saison aura pour fil rouge le thème de la forêt ; tous nos sens seront en éveil !

Quatre ateliers thématiques révèleront au fur et à mesure des petits secrets de fabrication du théâtre. Libre à vous (et aux enfants !) de suivre le parcours dans son intégralité, ou de picorer…

SAMEDI 27 NOVEMBRE : émotions !

Pour les petits : découverte de l’expression des émotions à partir d’exercices sur le corps mais aussi sur la voix, en expérimentant différents tons, rythmes, pauses… 

Pour les grands : le spectacle Vingt ans, où on parlera de militantisme, d’engagement, d’amitié, d’amour et de temps qui passe !

SAMEDI 22 JANVIER : sons !

Pour les petits : découverte des différentes familles de sons : la voix, la musique, les bruits et les sons d’ambiance, leur volume et leur densité.

Pour les grands : le spectacle Et y a rien de plus à dire, pour suivre le parcours chaotique d’une jeune fille en rupture, de la dérive aux bouées…

SAMEDI 12 MARS : lumière !

Pour les petits : apprendre à marquer un espace scénique et le temps à l’aide de la lumière : du lever du jour à la tombée de la nuit, en passant par la fraîcheur du matin et le soleil de midi.

Pour les grands : le spectacle Oncle Vania : la fin d’une certaine aristocratie, entre tragédie et comédie. Le thème de l’environnement, largement traité, en fait une pièce visionnaire.

SAMEDI 30 AVRIL : surprise !

Pour les petits : à l’aide des outils qu’ils ont découverts au cours des ateliers précédents, préparation d’une petite surprise qu’ils présenteront ensuite aux grands. Fin de la soirée prévue vers 21h15.

Pour les grands : le spectacle Le journal d’Anne Frank, à (re)lire et à (re)voir : entrer dans le journal intime d’une jeune fille, partager ses espoirs et ses peurs.

Nous vous donnons rendez-vous 4 samedis au cours de la saison, à la Fabrique de théâtre (à côté du TAPS Laiterie) ou au Caveau du TAPS Scala. Après un moment partagé accompagnant·es-enfants, direction le spectacle pour les grands et l’atelier pour les petits !

En bonus, le parcours peut être complété par deux spectacles à voir tous ensemble, dont des extraits seront utilisés lors des ateliers :

— Mercredi 1er décembre à 15h ou jeudi 2 décembre à 19hLa petite fille qui disait non
— Mercredi 2 février à 15h ou jeudi 3 février à 19h : Une forêt


Ateliers gratuits pour les enfants / tarif habituel du billet d’entrée au spectacle pour les grands. 
Inscription dans la limite des places disponibles : cliquez ici pour remplir le formulaire, à retourner à sylvie.darroman@strasbourg.euRenseignements au 03 88 23 79 34.

 

À voir en famille, les sorties des jeunes et des ados

Une envie d’aller au théâtre, mais vous ne savez pas quel(s) spectacle(s) choisir ? Nous avons sélectionné une série de spectacles à voir en famille, on vous dit pourquoi en quelques mots :

— La petite fille qui disait non Parler du deuil n’est pas toujours facile. Ici cela se fera à travers le conte et on parlera aussi de désobéissance, de transmission et de l’amour immense qui réunit trois générations de femmes.

— Toutes les choses géniales pour sa forme : du théâtre immersif, proche du stand-up et pour, en sortant, rédiger sa propre liste de choses géniales.

— The Lulu Projekt La transformation d’un ado, Lulu, qui rêve de recommencer à zéro pour vivre dans un monde à la mesure de son imaginaire.

— Une forêt L’univers de la forêt est quasi omniprésent dans les contes. La traverser est souvent un rite initiatique. Cette pièce nous questionne sur notre rapport à la différence.

— Gens du pays La nationalité, le racisme, les préjugés, le rôle de la police, le rôle de l’école, l’appartenance à un groupe. Grandir c’est se questionner, s’engager, apprendre à exercer sa liberté, être un citoyen.

— Le journal d’Anne Frank A lire, à voir, à relire et à revoir. Entrer dans le journal intime d’une jeune fille, être le témoin de son adolescence, partager ses espoirs et ses peurs.

spectacles à voir en famille TAPSUn tarif préférentiel « À voir en famille » est proposé pour les spectacles de cette sélection : enfant jusqu’à 15 ans 6€, parent accompagnateur d’au moins un enfant 10€.