Trilogie de l’Etat Urgent

Responsive image

Du 15 au 19 janvier

Dès 16 ans

Compagnie Dinoponera / Howl Factory Strasbourg

TAPS Scala

Le théâtre est un art de l’urgence et du présent.

Trilogie de l’état urgent propose une expérience originale autour de :

– trois rendez-vous intenses avec les artistes de La Dinoponera/Howl Factory pour découvrir un cycle de créations amorcé au TAPS la saison dernière avec Du sang aux lèvres,

– trois spectacles indépendants, créés par la même équipe artistique, acteurs et techniciens, pour trois moments qui nous transportent dans des univers singuliers,

– trois pièces révélant une écriture contemporaine de textes classiques réinventés par les mises en scènes de Mathias Moritz

– trois œuvres abordables de manière autonome, mais réunies autour d’un même thème : l’état d’urgence devenu un état quotidien.

Du sang aux lèvres

après Coriolan de William Shakespeare

Terrorisme, marketing de l’horreur, jeu de domination et oppression sociale, sur les écrans de notre monde soi-disant pacifié, la violence généralisée glorifie d’inquiétants super-héros. La pièce traite de l’urgence, urgence du théâtre à saisir l’époque et urgence de notre époque à revisiter l’esprit de Coriolan qui, rejeté par tous, revient indéfiniment mettre son pays à feu et à sang.

Purge

après La Mort de Danton de Georg Büchner

Danton et Robespierre, un drame philosophique sur fond de Révolution française où tout peut basculer à chaque instant. Doute, culpabilité, remords… quand les grands révolutionnaires tombent les masques, il reste la tension animale d’être en alerte pour échapper à une mort annoncée. Interrogeant le fondement et le devenir d’une république, ce texte n’est plus l’affaire de Büchner mais le nôtre ; on ne trouvera pas de pièce plus urgente !

Assassin

après Massacre à Paris de Christopher Marlowe

Le massacre de la Saint-Barthélemy et l’ineptie des violences de la guerre de religion : « bis repetita » d’une nuit sans fin. Une performance théâtrale comme la tentative d’épuisement d’une scène d’horreur ou de l’obsédante réalité d’un drame qui se répète inexorablement.

Le spectacle Assassin aura lieu au caveau du TAPS Scala après la représentation de Purge du samedi 19 janvier. L’entrée est gratuite sur réservation auprès de la billetterie et dans la limite des places disponibles.

Les dates

MAR 15 – MER 16 JANVIER – 20H30

Du Sang aux lèvres

De Riad Gahmi

Après Coriolan de William Shakespeare

JEU 17 – SAM 19 JANVIER – 19H

VEN 18 JANVIER – 20H30

Purge

Adaptation Mathias Moritz

Après La mort de Danton de Georg Büchner

SAM 19 JANVIER – 21h30

Au Caveau du Scala

Assassin

Après Massacre à Paris de Christopher Marlowe

Création 2017-2018

Mise en scène Mathias Moritz assisté de Cécile Mourier

Avec Débora Cherrière, Vincent Portal, Céline Bertin, Nicolas Mouzet-Tagawa, Antoine Descanvelle, Claire Rappin

Scénographie Arnaud Verley

Lumière César Godefroy, Julien Bouzillé

Son Nicolas Lutz

Costumes Gabi Moritz

Régie Générale Olivier Perrin

Production/diffusion Laure Woelfli et Camille Roulin-La Poulie Production

Coproduction Espace 110-Centre culturel d’Illzach, La Filature-scène nationale de Mulhouse. Avec le soutien de la DRAC Grand Est, du Conseil régional Grand Est, de la ville de Strasbourg, de l’ADAMI, de la Spedidam, du Théâtre Ici et Là-Mancieulles, de La Chartreuse-Centre National des écritures du spectacle, de l’Agence Culturelle d’Alsace, de Art-O-Pie à Meisenthal.
Purge Coproduction Comédie de l’Est – Centre dramatique national. Avec le soutien de la DRAC Grand Est, du Conseil régional Grand Est, de l’Agence culturelle d’Alsace, de la Spedidam, de l’Art-O-Pie–Meisenthal