Souliers rouges

Responsive image

© Michel Boermans

Du 29 au 1er décembre

Dès 7 ans

Compagnie Les Nuits Claires et compagnie Agnello

Taps laiterie

Plus tard je serai grande, je ferai comme bon me semble…

« Mais… Qui vois-je à l’horizon ?
Une fillette aux yeux chagrins.
Petite, viens dans mon magasin
Jolis souliers… Faut pas pleurer
Tu trouveras chaussure à ton pied ! »

Braver l’interdit, chausser des souliers rouges ensorcelés et se livrer à une danse endiablée, une gigue maléfique, n’augure rien de bon pour la fillette du conte d’Andersen. Oui mais voilà, les temps changent et les petites filles aussi, alors que se passerait-il si d’aventure la malheureuse orpheline, tyrannisée par sa marâtre, se métamorphosait en rebelle exaltée qui n’a pas peur d’en découdre ?

Détournant la cruauté du conte originel, Aurélie Namur réinvente la fin de l’histoire et nous offre une héroïne révoltée, qui déterre littéralement la hache de guerre pour triompher de la fatalité et du malheur. Les souliers prennent la parole, la tapisserie s’anime, accentuant le joyeux chaos des objets et la frénésie des corps dans la mise en scène rocambolesque d’une machination cynique, malicieusement déjouée par une victime qui se construit son propre happy-end.

Les dates

Jeudi 29 et vendredi 30 à 10h00 et à 19h00

Samedi 1er décembre à 17h00

Création 2015 / 2016

Texte d’Aurélie Namur

Éditions Lansman

Mise en scène : Félicie Artaud

Avec en alternance : Yannick Guégan / Julien Testart, Claire Engel / Félicie Artaud, Aurélie Namur / Clémence Viandier

Scénographie et costumes : Claire Farah

Lumière : Nathalie Lerat

Son : Antoine Blanquart

Chorégraphie : Sophie Leso

Production et diffusion : My Linh Bui

Administration : Elisa Cornillac

Coproduction Les Scènes associées (Espace culturel Ronny Coutteure-Grenay, Maison de l’art et de la communication-Sallaumines, Centre culturel Arc-en-ciel-Liévin), Agglomération Sud Pays Basque-Cournon d’Auvergne, Festival Puy de Mômes. Avec le soutien de la DRAC Languedoc Roussillon, du Conseil régional Languedoc-Roussillon, de la Mairie de Paris, de l’Adami, de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Coréalisation : le Théâtre Dunois- Paris. Soutiens : Festival Turbulences (Namur Belgique), Festival Météores (Bruxelles Belgique), Festival Momix (Kingersheim), Pessac en Scène, Festival A pas contés (Dijon), Le Périscope (Nîmes), Espace d’Albret (Nérac), Ligue de l’Enseignement - FAL 53 / Le Théâtre, scène conventionnée de Laval, Scène Nationale 61, Espace Paul B (Massy), Théâtre Jacques Cœur (Lattes), Centre Culturel des Portes de l’Essonne, Maison des cultures et de la cohésion sociale de Molenbeek (Bruxelles). Avec la participation de L’AIRE-micro espace d’expérimentation (Montpellier). Les compagnies Les Nuits Claires/ Agnello remercient Le théâtre Océan Nord et Michel Boermans pour leur soutien à la création.