Partout la main du rêve a tracé le dessin

Responsive image

Alex Grisward

Du 11 au 15 décembre

Dès 15 ans

Compagnie Le Mythe de la Taverne, Colmar

Taps laiterie

acheter mon billet

- Poètes, voici la loi mystérieuse : allez au-delà !

« Le hasard a fait tomber sous vos yeux quelques espèces d’essais de dessins faits par moi, à des heures de rêverie presque inconsciente, avec ce qui restait d’encre dans ma plume, sur des marges ou des couvertures de manuscrits.»

Avec humilité, Victor Hugo parle des quelques deux mille dessins réalisés en dilettante tout au long de sa vie. Inlassable observateur de l’humanité et de la nature, le poète saisit ce qu’il voit, croquant l’instant et les êtres, les Choses vues et les Choses imaginées. À travers ses images et ses mots, ses fantasmes et sa réalité, dans la spontanéité du geste ou la profondeur de la pensée, Hugo nous incite à « garder les yeux de l’âme ouverts ».

Après Freetime présenté au TAPS en 2016, Jean-Marc Eder poursuit son exploration d’un univers théâtral très plastique, proche de la performance et de l’installation artistique. Le spectacle s’inspire d’un texte court et méconnu : Le promontoire du songe évoquant une expérience mystique vécue par le poète en 1834, quand le directeur de l’Observatoire de Paris lui fait voir la Lune au télescope. Un voyage vertigineux dont il tire un formidable éloge de l’imagination…

Les dates

Mardi 11, mercredi 12 et vendredi 14 décembre à 20h30

Jeudi 13 et samedi 15 décembre à 19h00

Création 2018

Fantaisie sur des dessins et écrits de Victor Hugo

Conception et mise en scène : Jean-Marc Eder, assisté de Simon Vincent

Avec : Vincent Arot, Jean-Marc Eder, Blanche Giraud Beauregardt

Scénographie et costumes : Joseph Valet

Lumière : Stéphanie Daniel

Musique : Samuel Klein

Coproduction : Relais Culturel de Haguenau, La Méridienne-Théâtre de Lunéville scène conventionnée pour les écritures croisées. Avec le soutien du Conseil régional Grand Est, de la Spedidam, de la BNF, de la Maison Victor Hugo, et de l’entreprise Dolis (pour l’impression des dessins).