Maybe#PeutÊtre

Responsive image

© Sophie Boss

Du 17 au 20 décembre 2019

Dès 14 ans

Compagnie Les Méridiens, Strasbourg

TAPS Laiterie

Est-ce que demain, ce sera bien ? Maybe… Peut-être…

Baptiste : Ça me fatigue que les gens me regardent tout le temps. Même si les gens m’ignorent, ils me voient, il faut qu’ils me voient avant de pouvoir décider de m’ignorer. 
Elle : Il m’a appris ça. À ouvrir grand les yeux, les oreilles, la pensée, à jeter un regard différent sur les gens, sur le monde, à changer de point de vue en permanence.

Maybe #PeutEtre se compose de deux pièces écrites par deux auteurs différents, mais qui entrent en résonnance l’une avec l’autre. L’australien Daniel Keene explore les désirs de Manon et Baptiste, deux sans-abris qui se réchauffent en s’inventant une vie meilleure, quand Luc Tartar nous propulse dans la mémoire suggestive d’une femme ayant perdu la vue après un accident.

Les utopies de la jeunesse inspirent ces deux pièces qui puisent directement dans les mots, les aspirations et les rêves de lycéens alsaciens que les deux auteurs ont rencontrés dans le cadre du projet Utopies 1.2. mené par la compagnie Les Méridiens en 2017.

La mise en scène épurée de Laurent Crovella est centrée sur les personnages qui glissent d’un récit à l’autre, d’une vie rêvée à un passé fantasmé.

 

•• Le spectacle comprend un temps de déambulation dans le « parcours des utopies ». Quelques interviews, textes, photos des élèves et des auteurs seront autant d’éléments accompagnant la démarche artistique du spectacle.

Les dates

• mardi 17 décembre 20h30
• mercredi 18 décembre 20h30
• jeudi 19 décembre 19h
• vendredi 20 décembre 20h30

Durée du spectacle : 1h10

CRÉATION 2017


Textes de Daniel Keene et Luc Tartar
Traduction de Maybe Séverine Magois
Mise en scène Laurent Crovella

Avec Laure Werckmann, Laurent Robert

Scénographie Gérard Puel
Construction Olivier Benoît
Vidéo Philippe Lux
Lumière Camille Flavignard
Musique Jérémy Lirola
Costumes Mechtild Freyburger
Régie Christophe Lefebvre
Couturière Blandine Gustin
Conseiller littéraire Guillaume Clayssen
Production Bruno Pelagatti
Coordination du projet Fiona Bellime


 

Coproduction La Comédie de l’Est – Centre dramatique national d’Alsace et la MAC de Bischwiller. Spectacle créé le 3 octobre 2017 au Lycée Maurois de Bischwiller. Avec le soutien de la Drac Grand Est, de la Région Grand Est, du Conseil général du Bas-Rhin, de la ville de Strasbourg, du Créa-scène conventionnée de Kingersheim, du fonds d’insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, la Drac et Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Résidence au TAPS, Théâtre actuel et public de Strasbourg.