Les Mômes-Porteurs

Responsive image

© Florimond Mochel

Du 21 au 25 janvier 2020

Dès 12 ans - À voir en famille

Compagnie Toutes Nos Histoires, Strasbourg

Maillon

Il faut nous ré-enfanter. Tout ré-enfanter.

« Quand l’eau a un goût de pi…scine, quand j’tire une latte de travers, quand les pneus crissent, j’me souviens, j’me souviens bien. J’me souviens de la fois où j’ai demandé la permission, on m’a dit « non », j’ai cherché à comprendre, on m’a dit « non » donc j’ai cherché, cherché, j’ai retourné le truc dans tous les sens, j’ai juste découvert qu’c’était – c’qu’était un palindrome…»

Lorsqu’une comédienne jouant ses propres textes et un rappeur se frottant volontiers à la langue décident d’œuvrer ensemble, ça donne un disque ! Ou plutôt une pièce de théâtre ; un spectacle inspiré de chansons inédites écrites pour la scène. Mais qu’importe, car n’en déplaise aux donneurs d’étiquettes, tout ici n’est que fantaisie mêlant les histoires, les voix et les mélodies d’un plaidoyer pour l’enfance éternelle, avec un grand « T » comme dans instant théâtral singulier…

À l’instar du public du TAPS de la saison dernière, le rappeur Vîrus a vu Mounia Raoui dans son spectacle Le dernier jour où j’étais petite. Ces deux-là se sont trouvés des mots en commun et, avec le compositeur Areski Belkacem, ils ont créé Les Mômes-Porteurs. Chansons, rimes, dialogues et répliques d’inspirations multiples, ce spectacle original porte les larmes et les rires qui nous agitent depuis l’enfance.

•• Spectacle à voir en famille + d’infos

•• Voir la bande-annonce du spectacle

Les dates

 mardi 21 janvier 20h30
• mercredi 22 janvier 20h30
 jeudi 23 janvier 14h15 & 20h30
• vendredi 24 janvier 19h
 samedi 25 janvier 18h

Durée du spectacle : estimée 1h30

Tarifs : Plein tarif 20€ - Tarif réduit 15 €

CRÉATION 2020


Textes Vîrus et Mounia Raoui
Direction artistique et musicale Areski Belkacem
Mise en scène Mounia Raoui, en collaboration avec Jean-Yves Ruf

Avec Mounia Raoui, Vîrus

Direction artistique et musicale Areski Belkacem
Regard extérieur Jean-Yves Ruf, Chat Borgne Théâtre


 

Coproduction Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène européenne, TAPS, Théâtre actuel et public de Strasbourg. Avec le soutien de la Drac Grand Est, de la Régional Grand, de la ville de Strasbourg, du Théâtre National de Strasbourg, Césaré – Centre national de création musicale de Reims, L’Éphémère – scène conventionnée d’intérêt national pour les écritures théâtrales contemporaines du Mans, Agence Culturelle du Grand Est, Compagnie du Chat Borgne. Les musiques des Mômes-Porteurs ont été enregistrées au studio Soyuz, Paris. La compagnie Toutes Nos Histoires est accompagnée par Eux Tréma Production / Mickaël Le Bouëdec