Le voyage de D. Cholb ou penser contre soi-même

Responsive image

© Luc Maréchaux

Du 2 au 4 mai

Dès 15 ans

Réseau (Théâtre) Montreuil

TAPS Scala

Dès que l’on prend la peine d’écouter la souffrance de l’autre, il se met très vite à entendre la vôtre et tout devient possible.

« Faisons un rêve : le conflit israélo-palestinien n’est plus et la Fédération d’Isratine-Palestaël vient d’être fondée…» Lors d’un voyage en Cisjordanie qui le mène jusqu’en Israël, Dranreb Cholb, juif français et athée, part à la rencontre des gens : le cousin Dov, Yehuda l’ex-soldat, Toni le guide palestinien. Chacun l’éclaire sur la complexité du conflit et sur sa propre judéité. Journal de voyage, fiction autobiographique, théâtre documentaire : la pièce sort du cadre et prête une autre voix, subjective et singulière, à un sujet brûlant et inextricable.

Bernard Bloch, anagramme de Dranreb Cholb, adapte son livre Dix jours en terre ceinte, en usant de l’artifice du « moi-déplacé » pour prendre du recul avec son personnage. Sur scène, Patrick Le Mauff joue Cholb sous les yeux de l’auteur et des multiples visages vidéo-projetés qui évoquent ses rencontres. Une écriture en miroir pour traduire l’absurdité du conflit et un fervent espoir, car si toute solution semble impossible, « une telle passion commune pour une même terre peut conduire à un avenir commun ».

Les dates

Vendredi 3 mai 2019 à 20h30

Jeudi 2 et samedi 4 mai 2019 à 19h

Création 2017

Adapté du récit de Bernard Bloch Dix jours en terre ceinte Éditions Magellan & Cie

Mise en scène Bernard Bloch

Avec Patrick Le Mauff, Bernard Bloch, Thomas Carpentier et à l’image Alain Baczynsky, Jacques Bonnaffé, Lionel Bloom, Anne de Broca, Hammou Graïa, Clément Goethals, Lyasid Khimoum, Françoise Retel, Gloria Sovran, Zohar Wexler

Scénographie Didier Payen

Lumière Luc Jenny

Musique et son Thomas Carpentier

Vidéo Jean-Baptiste Mathieu

Assistanat Ege Olgaç

Dramaturgie et costumes Raffaelle Bloch

Collaboration littéraire Thomas Horeau

Production Le Réseau (Théâtre) compagnie conventionnée par la DRAC Ile-de-France, Cap*-La Fabrique conventionnée par la Région Ile-de-France, Le Conseil Général 93, et la ville de Montreuil. Avec le soutien de l’Adami, du Fonds SACD Avignon Off, du Théâtre d’Ivry-Antoine Vitez, et de la Spedidam. Remerciements au Théâtre des Quartiers d’Ivry, Centre Dramatique National du Val-de-Marne.