Le garçon incassable

Responsive image

© Christophe Raynaud de Lage

Du 2 au 5 octobre

Dès 10 ans

Compagnie du Bredin Mancieulles

Taps Scala

L’humanité de l’être triomphe toujours d’un corps abîmé…

À Hollywood, au cœur des studios où il a travaillé, une universitaire enquête sur la vie de Buster Keaton. Petit à petit, le destin du comédien, par son silence et sa solitude, lui évoque étrangement sa propre jeunesse. Et réveille le souvenir d’Henri, ce frère handicapé de naissance qui partage avec le comédien son étrangeté au monde, une existence marquée par la brutalité des souvenirs et cette fragilité qui semble les rendre invincibles. Ces deux histoires d’enfance marginale et de corps maltraité, tissent le récit singulier de garçons vulnérables, devenus à leur façon, des hommes extraordinaires.

Florence Seyvos nous parle d’altérité à travers ces personnages en permanente inadéquation au monde, deux êtres différents, en équilibre perpétuel sur un fil où Buster se prend les pieds dans le tapis quand Henri perd sa chaussure. Avec des objets détournés et dotés d’une vie propre, des tours de passe-passe et effets d’illusion, la mise en scène de Laurent Vacher exploite l’imaginaire et la magie clownesque des films de Buster Keaton.

D’après le roman de Florence Seyvos – Editions de l’Olivier

 

Les dates

Mardi 2, mercredi 3 et vendredi 5 à 20h30

Jeudi 4 à 19h00

Création 2017

Adaptation et mise en scène Laurent Vacher

Avec Odja Llorca, Alexandre Pallu, Benoit Dattez

Collaboration artistique Charlotte Lagrange Scénographie Laurent Vacher, Nicolas Pradal Régie générale Olivier Fauvel Son Michael Schaller Lumière Claire Gondrexon Vidéo Florian Martin Regard chorégraphique Farid Berki Costumes Virginie Alba, Eugenia Piemontese, Charlène Leblanc Magie/Fakir Benoit Dattez Administration Véronique Felenbok assistée de Marion Arteil Presse et relations extérieures Olivier Saksik