Le crépuscule

Responsive image

©Nicolas Elsaesser

Du 28 janvier au 1er février 2020

Dès 16 ans

L’Atelier du Premier Acte, Strasbourg

TAPS Scala

Les nations n’ont de grands hommes que malgré elles.

« Vous avez rétabli la France à partir d’une foi et la foi n’a pas qu’un sens religieux. Toute foi qui implique une vocation au service du Christ ou de la France est puissamment contagieuse. Il ne suffisait pas de votre foi en la France pour faire de vous le Général de Gaulle, mais sans elle vous n’eussiez été qu’un vainqueur intrus parmi les vrais, ou un vaincu plus ou moins héroïque. »

Décembre 1969, André Malraux visite Charles de Gaulle dans sa propriété de Colombey, une rencontre dont il tire son livre Les chênes qu’on abat. Digne d’un grand classique, ce tête-à-tête crépusculaire entre l’écrivain et le politique révèle avec humour et sagacité, la fulgurante dramaturgie du gaullisme. De petites confidences en grandes considérations, Malraux exalte une pensée visionnaire et étonnamment actuelle qui interroge la démocratie, la notion de Peuple ou l’engagement politique des intellectuels…

La mise en scène de Lionel Courtot transcende la théâtralité d’une joute verbale épique et désenchantée. Philippe Girard et John Arnold, deux figures du théâtre français, incarnent ces grands hommes d’un siècle révolu qui, à rêver l’Histoire avant de l’écrire, fabriquèrent leur propre mythe.

Les dates

 mardi 28 janvier 20h30
• mercredi 29 janvier 20h30
• jeudi 30 janvier 19h
• vendredi 31 janvier 20h30
• samedi 1er février 19h

Durée du spectacle : 1h20

CRÉATION 2016


D’après Les chênes qu’on abat… d’André Malraux, Éditions Gallimard
Adaptation et mise en scène Lionel Courtot

Avec Philippe Girard, John Arnold

Scénographie Alexandre Fruh
Lumière Xavier Martayan
Son Mickaël Lefèvre
Construction décors Pierre Chaumont-La Machinerie
Costumes Éléa Pardo et L’Atelier 5
Technique Suzon Michat
Chargé de production Raphaël Bloch


 

Avec le soutien de la Région Grand Est, la Ville de Strasbourg, la Ville de Paris, la Spedidam, la Fondation de Gaulle, les Amitiés Internationales André Malraux.