Le chant du cygne

Responsive image

© Fabien Queloz

Du 18 au 21 décembre

Dès 14 ans

Compagnie du Passage Neuchâtel - Suisse

TAPS Scala

Où il y a de l’art, où il y a du talent, il n’y a pas de vieillesse, pas de solitude, pas de maladie, et, même la mort, ce n’est qu’une moitié de mort…

Le vieux Svetlovidov se réveille en pleine nuit, dans le théâtre désert où il s’est endormi après une soirée bien arrosée. Il y croise Ivanytch, le souffleur, qui, ne sachant où dormir, passe la nuit dans les loges. Porté à la confidence, il investit la scène ouverte de ses souvenirs, s’adressant autant à l’esprit du lieu et au spectre du spectateur qu’à ses propres fantômes. De pompeuses tirades en frétillantes bouffonneries, se réfugiant dans ses grands rôles, il confronte l’art sacré du théâtre à la réalité de son passé de saltimbanque. Dans une poignante mise à nu du comédien, Tchekhov exprime la beauté fragile et éphémère de la scène dont la force est de toujours s’en remettre à nous : celles et ceux qui regardent.

Brisant le quatrième mur, cloison imaginaire entre le plateau et la salle, Robert Bouvier nous propulse sur scène, celle qui fait naître l’artiste et vivre à jamais les personnages imaginés par l’auteur. Tour à tour tragique et drôle, Roger Jendly joue l’acteur avec maestria dans une pièce de théâtre sur le théâtre, où seul le public semble être à sa place, quoi que…

Les dates

Mardi 18, mercredi 19 et vendredi 21 décembre à 20h30 et jeudi 20 à 19h

Création 2016

Auteur : Anton Tchekhov

Traduction André Markowicz et Françoise Morvan

Création originale Robert Bouvier 

Avec Adrien Gygax, Roger Jendly

Collaboration artistique Vincent Fontannaz

Scénographie, costumes Catherine Rankl

Lumière Pascal Di Mito

Musique Mirko Dallacasagrande

Univers sonore Julien Baillod

Vidéo Alain Margot

Photographies Fabien Queloz

Régie Générale Amandine Baldi

Production et diffusion Damien Modolo

Administration Danielle Monnin Junod

Coproduction Théâtre de Carouge – Atelier de Genève. Avec le soutien du Service de la culture du Canton et de la Direction de la culture de la ville de Neuchâtel, du Syndicat intercommunal du Théâtre régional de Neuchâtel, de la Loterie Romande, de Corodis, de Pro Helvetia-Fondation suisse pour la culture, de la fondation culturelle BCN