L’Avare

Responsive image

©Henri Vogt

Du 26 au 31 mars

Dès 14 ans

Facteurs Communs Strasbourg

TAPS Scala

acheter mon billet

Qui est plus criminel, à votre avis, ou celui qui achète un argent dont il a besoin, ou bien celui qui vole un argent dont il n’a que faire ?

Quelle vilénie que l’avarice qui fait d’Harpagon un tyran domestique imposant sa dictature et brisant les rêves de ses enfants. D’Elise, sa fille éprise d’un aristocrate ruiné, de son fils Cléante, un flambeur amoureux d’une fille sans le sou, de la Flèche, l’intriguant valet qui lorgne sur l’or de son maître… Tout ce beau monde n’est pas à la noce quand Harpagon décide de se remarier sur les conseils d’une entremetteuse à la solde du plus offrant. Sincère ou hypocrite, spontané ou calculateur, doux ou colérique, l’Avare souffle le chaud et le froid sur cette satire féroce. Et le pingre de Molière n’a pas pris une ride : quand le compte en Suisse remplace la cassette enterrée au fond du jardin, la cupidité fait toujours la une.

Avec sa sensibilité d’acteur, Fred Cacheux revisite ce texte inconditionnel, immoral et impoli qui parle d’argent et de vice, d’amour et de complots. Habitué des planches du TAPS, il nous convie sur son terrain de jeu favori pour un face à face désopilant avec la médiocrité et l’inconséquence des turpitudes humaines.

 

Spectacle surtitré en français.
Des places permettant un bon confort de lecture sont réservées
chaque soir – à préciser lors de l’achat du billet.

Les dates

Mardi 26, mercredi 27 et vendredi 29 mars 2019 à 20h30

Jeudi 28 et samedi 30 mars 2019 à 19h

Dimanche 31 mars 2019 à 17h

Création 2019

Auteur : Molière

Mise en scène Fred Cacheux assisté de Joseph Menant

Avec Muriel Inès Amat, Jessie Chapuis, Simon Delgrange, Hélène Morelli, Quentin Gratias, David Martins, Joseph Menant, Gall Gaspard, David Migeot

Son Madame Miniature

Décor et lumière Hervé Cherblanc

Costumes Angèle Gaspar

Maquillage et coiffure Catherine Nicolas

Régie Arthur Michel

Production et diffusion Luc Gérardin

Coproductions et accueil en résidence Théâtre de la Madeleine-scène conventionnée de Troyes, La Nef-relais culturel de Wissembourg. Avec le soutien du Fonds d'insertion professionnel de L'éstba financé par la Région Nouvelle Aquitaine, et de l'Ensad de Montpellier Languedoc-Roussillon, avec la participation artistique du Jeune Théâtre National, de la DRAC Grand Est, de la Région Grand Est et de la Ville de Strasbourg