La Ville

Responsive image

©TAPS

Du 13 au 17 novembre

Dès 14 ans

Compagnie La Nuit Américaine, Strasbourg

Taps laiterie

acheter mon billet

- « J’étais convaincue que pour être écrivain il me suffirait de voyager jusqu’à cette ville, celle à l’intérieur de moi, et de noter ce que j’y découvrirais. »

Clair et Chris, mariés, la quarantaine. Elle est traductrice et en quête de son monde intérieur, lui est informaticien au chômage et obligé de se réinventer. Deux situations qui modifient le rapport à soi et à l’autre, fissurant lentement leur relation. Par petites touches, l’histoire amalgame le réel à l’imaginaire et l’essentiel n’est pas forcément sous nos yeux mais dans ce petit quelque chose qui agit hors-scène, comme un personnage troublant dont l’absence bouscule nos repères.

En découpant au scalpel des scènes de la vie ordinaire, Martin Crimp instille toute la violence du monde dans les failles du couple. Et, à La Ville comme à La Campagne, le huis-clos domestique du dramaturge anglais glisse imperceptiblement vers une réalité grinçante…

 

[Découverte] Dans le jargon du théâtre, une découverte dévoile au public une partie des coulisses habituellement cachée par un rideau. Au TAPS, la découverte dévoile aussi de nouveaux talents, un dispositif de soutien dont a bénéficié Yordan Goldwaser pour la création de La Ville.

Les dates

Mardi 13, mercredi 14 et vendredi 16 novembre à 20h30

Jeudi 15 et samedi 17 novembre à 19h00

Création 2018

Auteur : Martin Crimp

Traduction de Philippe Djian – L’Arche éditeur

Mise en scène : Yordan Goldwaser

Avec : Barthélémy Meridjen, Jeanne Lepers, Sofia Teillet et en alternance Clara Schelté et Lily Martin Ricateau Pfersdorff

Collaboration artistique : Yann Richard

Scénographie : Lucie Gautrain

Lumière : Samaël Steiner

Son : Pierre-Mathieu Hébert

Coproduction La Filature-Scène Nationale Mulhouse, TAPS-Théâtre actuel et public de Strasbourg. Avec le soutien de la DRAC Grand Est, du Conseil régional Grand Est, dela SPEDIDAM, du TGP-CDN de St Denis et du Théâtre 104 à Paris