Je hurle

Responsive image

© Damaris Riedinger

Du 21 au 25 mai

Dès 14 ans

La SoupeCie Strasbourg

TAPS Laiterie

acheter mon billet

Mon corps m’appartient, d’autres le maîtrisent.

« À partir d’aujourd’hui, je cesse de pleurer.

Si je pleure encore, si j’ai peur encore,

On me dira toujours : « femme ! »

Il a des yeux celui qui m’a attachée,

Moi aussi

Il a une voix pour hurler,

Moi aussi…»

Aspergée d’essence, une allumette à la main, Zarmina adresse au monde son ultime poème. Ici et maintenant, dans son dernier souffle, elle prend possession de cette voix, cette vie et ce corps soumis dès son plus jeune âge au pouvoir absolu de l’homme. Le suicide d’une jeune fille de 15 ans, égérie des femmes afghanes, nous mène dans le maquis insoupçonné de Kaboul, où le cercle clandestin des poétesses de Mirman Baheer se bat avec des Landays, courts poèmes en pachtou, qui sont autant de « petits serpents venimeux ».

Poèmes, reportages documentaires, témoignages, articles de presse : menée comme une enquête par deux comédiennes-marionnettistes et un musicien, la dernière création de La SoupeCie rend leurs mots aux femmes afghanes. Une aventure rythmée de rencontres et de voix faisant écho à la condition des femmes occidentales qui, passées du poème au hashtag à la faveur de la liberté d’expression, attendent aussi leurs réponses.

 

 

Les dates

Mardi 21, mercredi 22 et vendredi 24 mai 2019 à 20h30

Jeudi 23 et samedi 25 mai 2019 à 19h

Création 2018

Écriture générale et mise en scène Éric Domenicone

Avec Faustine Lancel, Yseult Welschinger

Dramaturgie Magali Mougel

Scénographie et prises de vue Antonin Bouvret

Réalisation portrait vidéo Sophie Langevin

Lumière et régie générale Chris Caridi

Création musicale et musique sur scène Jérôme Fohrer

Conception des marionnettes Yseult Welschinger

Costumes Blandine Gustin

Recherches picturales Anne-Sophie Tschiegg

Témoignage, recherche et accompagnement documentaire Najiba Sharif

Liens institutions France et Afghanistan Milena Schwarze

Diffusion Babette Gatt

Administration Nona Holtzer

Coproduction et partenaires La Méridienne scène conventionnée écritures scéniques croisées-Lunéville (54), La Passerelle-Rixheim (68), la Filature, Scène Nationale de Mulhouse (68), le Centre Pablo Picasso scène conventionnée jeune public-Homécourt (54), Le Sablier–scène conventionnée arts de la marionnette en Normandie-Ifs/Dives-sur-Mer (14), Institut International de la Marionnette-Charleville Mézières (08), Réseau BERENICE : Festival Passages-Metz, (57) / Théâtre de Trèves-Trier (Allemagne) / Chudoscnik Sunergia d’Eupen (Belgique) L’Hectare-Scène Conventionnée pour les arts de la marionnette et le théâtre d’objet de Vendôme (41), le Relais Culturel de Thann (68). Avec le soutien de la DRAC Grand Est, du Conseil régional Grand Est, de la ville de Strasbourg, du FEDER- programme INTERREG