Cortège(s)

Responsive image

Du 19 au 23 mars

Dès 14 ans

La Lunette Théâtre Strasbourg

TAPS Laiterie

Une révolution, en physique, c’est quand un astre fait un tour complet et que tout revient à son point de départ. Ce qu’on veut, c’est plus que ça, non ?

« Marion dit que jamais un mouvement qui a changé les choses n’a pu s’abstenir d’une présence dans la rue. Que celui qui dit non, le fait d’abord avec son corps, dans la rue, et que ses gestes sont les mêmes depuis des lustres, que c’est fort et beau, et fragile et humain… » A Paris, en pleine manif, le cœur de Marion, dix-sept ans, cesse de battre. Elle s’effondre entre Place d’Italie et Nation, brisant la vie de sa mère Viviane, anéantissant sa fulgurante histoire d’amour avec Reda, ébranlant les certitudes du lieutenant Meurey, chargé de l’enquête et de tout un cortège d’individus liés à sa tragique disparition…

Cortège(s) est le « roman d’une pièce » imaginé par Thierry Simon pour un chœur de comédiens en mouvement, exprimant la multitude d’une manifestation sociale, son rythme, ses battements, son urgence, l’accélération et la condensation du temps et les trajectoires singulières des individus pris dans ce mouvement.

Les dates

Mardi 19, Mercredi 20 et vendredi 22 mars 2019 à 20h30

Jeudi 23 et samedi 23 mars 2019 à 19h

Création 2019

Texte et mise en scène Thierry Simon

Texte publié aux Éditions Lansman

Avec Sylvie Bazin, Rémi Brenière, Marie Vono, Kadir Ersoy, Bruno Journée, Sandrine Pirès, Hélène Ostwald

Dramaturgie Francis Fischer

Scénographie et vidéo Antonin Bouvret

Chorégraphie/travail corporel Vidal Bini

Lumière Christophe Mahon

Espace sonore Jérôme Rivelaygue

Assistanat à la mise en scène Vincent Arot

Direction du chant et musicienne de plateau Hélène Ostwald

Costumes Florence Bohnert

Production Pauline Hyron

Coproductions Relais culturel de Haguenau, Espace 110 Illzach, Salle Europe Colmar. Avec le soutien de la DRAC Grand Est, du Conseil régional Grand Est, de la ville de Strasbourg, de l’Agence culturelle d’Alsace, de l’Adami, de la Spedidam