Allers-Retours

Responsive image

Joshua Sortino

Du 29 janvier au 1er février

Dès 14 ans

La Mandarine Blanche Metz

TAPS Scala

Bien sûr qu’il n’a rien fait de mal, cet expulsé, mais il a perdu sa fortune et risquait de se retrouver à la charge de notre Etat-providence.

Un vieux pont en bois entre deux pays, une frontière entre deux Etats. C’est là, sur cette passerelle, que Ferdinand Havlicek se retrouve coincé : expulsé de son pays qui le renvoie de l’autre côté, un pays natal dont il ignore tout. Nageant entre deux eaux et d’obscurs imbroglios administratifs, il tente de vaines négociations avec les douaniers au rythme d’un sempiternel va-et-vient. Balloté dans une mécanique binaire qui génère un lot de personnages improbables, Havlicek joue au pigeon voyageur entre les rives, démasque des bandits, agace des chefs d’Etat, séduit Madame Hanusch… La démesure côtoie la dérision dans une fable kafkaïenne fidèle à la tradition viennoise d’un théâtre populaire et critique.

Censurée par les nazis en 1933, la pièce d’Ödön Von Horvath, auteur hongrois de culture allemande, défie les frontières et les interdits. Alain Batis ajuste les allers-retours d’un texte d’hier qui parle si bien d’aujourd’hui, dénonçant sans égard la brutalité de l’exil, l’absurdité des lois et l’indéfectible bêtise de l’esprit petit-bourgeois.

Les dates

Mardi 29, Mercredi 30 janvier et vendredi 1er février 2019 à 20h30

Jeudi 31 janvier 2019 à 19h

Création 2018

Auteur : D’Ödön Von Horváth

Avec Raphaël Almosni, Sylvie Amato, Alain Carnat, Laurent Desponds, Sophie Kircher, Théo Kerfridin, Marie-Céline Tuvache (en cours)

Dramaturgie Jean-Louis Besson

Scénographie Sandrine Lamblin

Musique Cyriaque Bellot

Costumes Jean-Bernard Scotto

Coproductions et partenaires Le Carreau-Scène Nationale de Forbach et de l’Est mosellan, Les Tréteaux de France, Le Théâtre du Dôme de Saumur, Salle Spectacle Europe de Colmar. En coréalisation avec le Théâtre de L’Epée de Bois–Cartoucherie de Paris. Avec le soutien de la DRAC Grand Est, de la Région Grand Est