Stage d’écriture théâtrale conduit par Nicolas Porcher

Auteur de Le prince à la tête de coton, présenté aux Actuelles.

Écrire à partir de sa vie

Il nous vient parfois l’envie ou le besoin d’écrire à partir de sa propre vie. Il est alors difficile de savoir par où commencer, quoi raconter, quand trahir la vérité, comment construire de vrais personnages et des enjeux intéressants, comment éviter l’anecdotique etc. Dans ce stage, nous essaierons ensemble d’écrire un texte théâtral à partir de notre expérience personnelle. Partir de soi, c’est aussi l’occasion d’inventer de nouveaux récits et de porter une parole qui n’était pas forcément représentée jusqu’alors sur les plateaux de théâtre. Nous explorerons plusieurs écritures différentes, passant tour à tour par le poème, le conte, le dialogue, le monologue, ou encore la chanson. Cet atelier comporte des moments d’écriture ainsi que de nombreux moments de lecture à voix haute. Il faut donc que les participant·es soient assez à l’aise avec l’idée de partager leurs écrits aux autres.

Le stage est désormais complet.

Dates

Stage de 4 jours : samedi 23 et dimanche 24 mars, samedi 6 et dimanche 7 avril 2024
de 10h00 à 18h00
À La Fabrique de Théâtre, 10 rue du Hohwald à Strasbourg

Tarifs

Plein tarif 85 € / tarif réduit (étudiants et demandeurs d’emploi) 75 €.
À ce tarif s’ajoute l’achat d’un billet pour assister à la lecture du texte de Nicolas Porcher. Aucun remboursement n’est accordé en cas de désistement.

Stage ouvert à toutes et tous sans prérequis.

Renseignements auprès de Sylvie Darroman 03 88 23 79 34 –  sylvie.darroman@strasbourg.eu.
(inscriptions jusqu’au 17 février 2024).

Nicolas Porcher

Nicolas Porcher est auteur, compositeur et instrumentiste, diplômé d’un master de musicologie en esthétique et analyse musicales du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, et d’un diplôme en musique assistée par ordinateur au CRR93. Il est le cofondateur de la compagnie de théâtre musical Le bruit de l’entre.

Compositeur et musicien pour le théâtre, il signe notamment la musique des pièces La cabane aux merveilles de Justine Chasles (mise en scène Romane Lehyaric), Le gardien de mon frère de Ronan Mancec (mise en scène Vincent Pavageau), Vieilles de la compagnie Cacho Fio! et Utopie/Viande d’Alexandre Horréard.

En 2020, il écrit Le prince à la tête de coton, texte lauréat de l’Aide à l’écriture catégorie « Fiction Sonore » de la Fondation Beaumarchais SACD et de l’aide à la création Artcena mai 2022. Cette pièce de théâtre musical sera créée en 2024 au théâtre La Flèche à Paris par la compagnie Le bruit de l’entre (mise en scène Éloïse Bloch).