Les ateliers

Ateliers hebdomadaires de pratique théâtrale

Les ateliers hebdomadaires sont ouverts à celles et ceux qui souhaitent s’engager dans la pratique régulière du jeu théâtral. Ils n’impliquent pas d’expérience particulière, sont adaptés à chacun grâce à la constitution de groupes équilibrés et sont conduits par des artistes professionnels-les. Quatre ateliers sont proposés aux adultes ; le cinquième est plus spécifiquement adapté aux 15-20 ans. Chacun donne lieu à une présentation ouverte sur une des scènes du TAPS.

Réunion d’inscription et d’information :

Ateliers adultes : Mercredi 26 septembre 2018 à 19h30 au TAPS Laiterie

Atelier 15-20 ans : Jeudi 27 septembre 2018 à 19h30 au TAPS Laiterie

Les inscriptions s’effectuent à l’issue de ces réunions.

Les ateliers ont lieu : d’octobre 2018 à juin 2019 (hors congés scolaires)

de 20h à 22h pour les adultes

de 18h30 à 20h30 pour les 15-20 ans

au Caveau du Scala

Tarif d’un atelier :

Plein tarif 230 € / tarif réduit (étudiants et demandeurs d’emploi) 170 €.

+ l’achat de 3 spectacles de la saison 2018-19 du TAPS, choisis par l’artiste qui conduit l’atelier.

À l’issue de la première séance, les participants-es s’engagent pour la saison par le règlement des frais d’inscription.

Aucun remboursement n’est accordé en cas de désistement en cours d’année.

Contact : Sylvie Darroman – 03 88 23 79 34 – taps@strasbourg.eu

Atelier du lundi

Balades autour des dramaturgies allemandes

Animé par Blanche Giraud-Beauregardt, comédienne

Cette saison, je vous propose d’aller explorer les écritures d’aujourd’hui de l’autre côté de la frontière, en Allemagne. Je pense en particulier à Dea Loher et à Marius Von Mayenburg. J’aime le théâtre qui questionne notre société, nous bouscule sans pour autant nous apporter de réponse. Les pièces sont parfois grinçantes, acerbes, comme ciselées au scalpel, mais l’humour et la tendresse sont aussi de la partie ! Nous ferons sans doute quelques exercices idiots, les fondamentaux comme on dit, pour éprouver l’espace, l’écoute, la parole, la présence, la vitalité que sais-je… mais finalement il s’agira juste d’être ensemble, généreux et bienveillants, pour embarquer dans une aventure théâtrale et plonger dans le texte… un exercice parfois difficile après une journée de travail les soirs d’hiver, mais que les nourritures terrestres nous permettront d’adoucir : pâtisseries et autres bredele bienvenus !!

Atelier du mardi

Chefs-d’œuvre : ultra trails de la littérature dramatique.

Animé par Gaël Chaillat, comédien

Pour cette dernière année d’atelier en ma compagnie, je vous propose de vous lancer dans une expédition de haute montagne. Essayons de gravir des Everest de la littérature dramatique universelle. Les classiques !

On commencera jusqu’à l’hiver par de l’entrainement sur des sommets d’avant chaîne. Quand nous serons prêts, avides et audacieux, que le groupe sera formé, que les liens seront créés, nous choisirons quelques géants à attaquer tous ensemble. Il faudra du courage et de l’assiduité. Contemplez déjà depuis la plaine, les Shakespeare, les Euripide, les Racine, les Dante, les Kleist, les Tchekhov… et imaginez toutes les voies qui s’offrent à vous ! “Alors, cette montagne de chefs-d’œuvre nous permettra peut-être d’escalader enfin le ciel” (H.D. Thoreau – Walden or life in the woods).

Atelier du mercredi

Swing la bacaisse dans la boîte à bois…

Animé par Aude Koegler, comédienne

… et viens t’immerger dans les écritures québécoises contemporaines…

Découverts pour la plupart au fil des lectures pour les Actuelles, mais croisés aussi de plus en plus régulièrement sur les planches ou dans les librairies, les textes des auteurs québécois d’aujourd’hui me charment et aiguisent ma curiosité…Je trouve leurs mots musclés, leur humour sans tabou, les situations proposées sont souvent si crues, les personnages pleins de failles et de forces mêlées…

Après une grande « bouquinade collective » nous monterons nos morceaux choisis comme un patchwork libre -et peut être désordonné- mais vibrant autour de ce qui nous touche et nous anime aujourd’hui.

Attention: atelier sans accent proposé à des comédiens « in carne ».

Atelier du vendredi

Désobéissance.

Animé par Cécile Mourier, metteuse en scène, comédienne

Pour tous ceux qui veulent réveiller ou laisser jaillir la révolte qu’ils portent en eux.

Qui veulent interroger notre tranquillité, passivité.

Qui veulent se plonger dans les combats et discours de quelques idoles.

Et porter leurs mots, aujourd’hui.

Le soulèvement sera à construire ensemble.

Car nous serons face à nous-mêmes d’abord.

Et puis, ne sommes-nous pas toujours fascinés par ceux qui dérogent, font un pas de côté ?

Atelier du jeudi – atelier 15-20 ans

Animé par Emma Massaux, comédienne

Cet atelier est adressé aux jeunes adultes souhaitant commencer ou poursuivre une pratique théâtrale régulière et aura pour objectif la création collective d’une forme théâtrale autour d’un texte.

Par le biais d’exercices d’expression corporelle et d’improvisation, nous chercherons dans un premier temps à développer l’expressivité, l’imaginaire de chacun, mais aussi le plaisir d’écouter et de jouer avec l’autre. Nous traverserons ensuite différentes thématiques du répertoire classique et contemporain, dont nous utiliserons des extraits comme « pré-textes » à jouer, à chercher, à explorer, nous permettant ainsi de dessiner des personnages. Enfin nous entrerons dans l’acte de création, pour rencontrer le public à l’aboutissement de cette année de théâtre.