Les rendez-vous autour de la programmation

Pour le jeune public

On joue ?

Même pas peur…
Le TAPS invite les enfants à partir de 7 ans à des ateliers de pratique théâtrale, animés par la comédienne Sandrine Grange : une expérience ludique du théâtre pendant que les grands sont au spectacle. Vous pourrez, si vous le souhaitez, préparer l’atelier en lisant, en amont, les textes (fournis) avec les enfants.

Cette saison nous explorerons les peurs : celles du loup, de l’ogre, de l’école, du noir, des serpents, des premières fois, de l’inconnu.… Les enfants expérimenteront la peur par des histoires ou des personnages et les mettront ainsi à distance.

Ensemble, suivez un ou plusieurs rendez-vous de ce parcours :

  • Samedi 23 novembre 2019
    · 18h30, rendez-vous à tous à la Fabrique de Théâtre
    · 19h, atelier pour les enfants / spectacle pour les adultes Après la fin
  • Vendredi 13 décembre 2019
    · 18h30, rendez-vous à tous au Caveau du TAPS Scala
    · 19h, spectacle pour tous J’ai trop peur
  • Samedi 25 janvier 2020
    · 18h30, rendez-vous à tous à la Fabrique de Théâtre
    · 19h, atelier pour les enfants / spectacle pour les adultes Solo pour un clown et un danseur
  • Samedi 14 mars 2020
    · 18h30, rendez-vous à tous à la Fabrique de Théâtre
    · 19h, atelier pour les enfants / spectacle pour les adultes N’avons-nous pas besoin autant d’abeilles et de tritons que de liberté et de confiance ?

 

Inscription dans la limite des places disponibles

Ateliers gratuits pour les enfants / tarif habituel du billet d’entrée au spectacle pour les adultes avec la possibilité de souscrire un abonnement 4 spectacles si vous suivez l’ensemble du parcours (11€ par spectacle au lieu de 17€).


contact :
Sylvie Darroman – 03 88 23 79 34 – taps@strasbourg.eu


Pour les groupes

(propositions réservées aux scolaires, étudiants, associations, comités d’entreprise…)

« Théâtre au carré » : le théâtre sort des salles…

Emmener les œuvres théâtrales là où on ne les attend pas, convier le public à découvrir des textes dramatiques et leurs interprètes dans une forme de représentation accessible et proche de chacun… c’est le principe de « Théâtre au carré ».

La pièce, Oncle Vania, d’Anton Tchekhov, mise en scène par Olivier Chapelet, est jouée hors les murs dans un dispositif simplifié, privilégiant l’écoute et la proximité entre le public et les comédien·ne·s. En amont de la représentation, des professionnel·le·s de la scène font découvrir leur métier tout en familiarisant les spectateur·trice·s avec les thèmes, les personnages, l’intrigue de la pièce

Parcours accompagnés et pratique artistique

Préparer le public à la représentation ou lui permettre d’approfondir sa réflexion en se questionnant sur les signes, telles sont les vocations des deux parcours accompagnés :

  • Découverte des trois salles du TAPS par une visite thématique, une répétition publique ou un atelier de pratique de 50 min à 1h30, en amont d’une représentation.
  • Analyse du spectacle et des pistes dramaturgiques avec un·e artiste (metteur·se en scène, comédien·ne) après la représentation.

Le TAPS développe également des actions sur-mesure dans le cadre de projets spécifiques et met à disposition sur demande des éléments documentaires et pédagogiques (dossiers, photos, textes…).

L’école du spectateur

Ce dispositif, à destination des enseignant·e·s dans le cadre de la Formation Territoriale de Proximité (F.T.P) s’ouvre également aux professionnel·le·s du spectacle. La formation aura pour support la dernière création de la Compagnie L’iMaGiNaRiuM  N’avons-nous pas autant besoin d’abeilles et de tritons crêtés que de liberté et de confiance ? adaptée et mise en scène par Pauline Ringeade.

Jean-Pierre Loriol, ancien délégué national de l’ANRAT (Association Nationale de Recherche et d’Action Théâtrale) et co-signataire de la Charte de l’Ecole du Spectateur, présentera une méthode d’approche et d’analyse chorale du spectacle que les enseignants pourront exploiter avec une classe, parallèlement à la formation.

Dates : février et mars 2020

 


D’autres propositions sont prévues pour les groupes scolaires, pour toute information, contactez :  

Sylvie Darroman – 03 88 23 79 34 – taps@strasbourg.eu